Le comité environnement

Rapport 2006-2007

Durant l’année 2006-2007, les personnes suivantes ont participé au comité : Louisette Belleau (Techniques d’éducation à l’enfance), Julie Bernard (Philosophie), Julie Bolduc-Duval (Physique), Fabien Burnotte (Technologies du génie civil), François Cloutier (Éducation physique), Benoît Giroux (Psychologie), Mireille Guay (Chimie), Diane Lafrance (Français), Jean-Pierre Landry (retraité), Sandra Ledoux (Techniques de santé animale) et Laurier Saint- Amant (Physique).

Mireille Guay

En cours d’année, des personnes ont été remplacées. Certaines, Julie Bernard, Benoît Giroux et Julie Bolduc-Duval, ont quitté le comité pour prendre d’autres responsabilités ou pour travailler sous d’autres cieux.

Le comité a tenu une réunion en juin après l’assemblée générale annuelle du SPECS, puis il s’est réuni assez régulièrement, une fois par mois, à partir d’août.

La plus grande partie du travail consiste à amener des suggestions au comité collégial C’VIABLE, afin que notre cégep progresse vers un meilleur état de l’environnement et une amélioration de notre milieu de vie professionnel. Cette année encore, Fabien Burnotte a été notre délégué à C’VIABLE. Il a su pousser les dossiers qui nous tenaient le plus à coeur, avec ce qu’il faut d’insistance et de diplomatie pour que ce soit efficace.

Ainsi, plusieurs projets, que notre comité SPECS avait mis de l’avant depuis la transformation du comité santé-sécurité en comité santé-sécurité-environnement, se sont concrétisés. Il s’agit premièrement de l’engagement d’un conseiller en développement durable, puis de changements dans les domaines du recyclage des rebuts et du transport, ainsi que de l’adoption d’une politique de développement durable.

L’engagement du conseiller en développement durable, Marco Lemay, demandé par notre comité et appuyé (moralement et même financièrement) par tous les groupes siégeant à C’VIABLE (syndicats, étudiants et direction), fut un déclencheur d’actions concrètes.

Ainsi, en matière de réduction des déchets, les îlots de recyclage ont enfin été mis en place en janvier, grâce à l’entrée en fonction de Marco Lemay. Nous espérons que la communauté collégiale ira encore plus loin, en réduisant le volume des rebuts et en remettant au goût du jour la vaisselle durable (un projet du comité écologique de l’AÉCS amené à C’VIABLE).

En matière d’alternatives écologiques au transport par auto-solo, voici les résultats :

• Un abri sécurisé pour les vélos a été construit sous l’escalier de l’entrée principale du pavillon 2. Pour 10 $ par année, on peut obtenir une place mettant le vélo à l’abri des intempéries, du vol et du vandalisme.
  • Un site de co-voiturage, Allégo, deviendra disponible à l’automne pour la communauté collégiale. Ce site est destiné aux déplacements aller-retour entre le domicile et le lieu de travail ou d’étude.
  • Des vignettes de stationnement spéciales pour les co-voitureurs sont disponibles.
  • Suite au recensement sur le transport lancé par notre comité en 2005, doublé d’un sondage interne mené par la direction en 2006, le Cégep va de l’avant avec l’idée du libre accès aux autobus de la STS pour les élèves du Cégep. Nous espérons que l’analyse complète du recensement pourra être présentée à la communauté collégiale avant la fin de cette année scolaire.
  • Une activité, le Défi-transport-vélo, se tiendra la première semaine de mai, pendant le Défi-cégep actif. On veut valoriser le transport en vélo par les employé-e-s et les étudiant-e-s.

En 2006, suite au travail du comité C’VIABLE, le Cégep s’est donné une politique de développement durable. Adoptée à l’unanimité par le Conseil d’administration le 22 novembre, ce document devrait permettre d’intégrer les actions environnementales au fonctionnement quotidien de notre institution, donc, de financer certaines mesures de protection de l’environnement à même le budget régulier.

Pour l’année prochaine, nous souhaitons que le Cégep offre un contrat plus consistant à Marco Lemay. Celui-ci, engagé seulement à temps partiel, a en effet démontré son dynamisme et son efficacité en améliorant le projet d’îlots de recyclage. Avec une personne se consacrant régulièrement aux questions environnementales, nous aurions l’espoir que les idées restées dans les cartons du comité se concrétisent rapidement. L’argent étant, ici comme partout, le nerf de la guerre, nous vous signalons que les dons à la Fondation du Cégep peuvent être faits de façon ciblée, en tout ou en partie.

En terminant, votre comité environnement rappelle qu’il est toujours possible de contribuer à un monde plus équitable et à une alimentation plus saine par l’achat de café équitable (fabien.burnotte@cegepsherbrooke.qc.ca), de paniers de légumes et de fruits biologiques, ou encore de viande de boeuf biologique (comité écologique de l’AÉCS, Isabelle Marissal, 819 346-1874).

Pour en savoir plus sur ...Votre comité environnement

C’est un comité syndical non conventionné : il n’y a pas de nombre déterminé de membres pour ce comité et toute personne qui veut donner un coup de main en cours d’année est la bienvenue.

Lors de sa première année de fonctionnement, le comité environnement s’était donné les lignes directrices suivantes :

• Sensibiliser la communauté collégiale aux problèmes environnementaux, à leurs solutions, ainsi qu’aux principes du développement durable.
  • Soutenir des projets visant à appliquer les principes du développement durable par notre institution et y participer activement.
  • Former des élèves en vue d’assurer une relève en matière d’éducation relative à l’environnement (ERE).
  • Recueillir et conserver l’information pertinente à l’atteinte des objectifs précédents.

Actuellement, vingt-six départements ont répondu à notre demande de nommer un représentant environnemental. Cette liste de « représentants verts » nous permet de faire circuler plus rapidement l’information dans les départements. Nous invitons les départements à communiquer le nom de tout nouveau représentant environnemental au syndicat.