En 2003, le Cégep de Sherbrooke se dotait d'un comité sur la qualité de vie au travail (comité QVT). Celui-ci est composé du Directeur des ressources humaines, d'un représentant de chacun des trois syndicats et d'un représentant de l'association des cadres.
Le mandat du comité
- Les actions du comité sur la QVT devront s'arrimer et s'harmoniser au plan stratégique de l'organisation en matière de gestion des ressources humaines.
- Le comité traite de toutes questions relatives à la promotion et l'amélioration de la QVT au cégep.
- Le mandat du comité devrait en être un d'information, de prévention, de concertation, de coordination et de recommandation en matière de qualité de vie au travail des employés du cégep.
Pour réaliser son mandat, le comité QVT s'appuie sur divers comités de travail:
- Comité social
But: Favoriser les rencontres du personnel du cégep à l'occasion d'activités sociales.
- Comité santé mentale
But: Promouvoir un milieu de travail sain au cégep.
Ce comité a notamment élaboré la politique pour contrer le harcèlement psychologique au travail.
- Comité environnement-physique-prévention
But: Promouvoir un environnement de travail visant l'élimination à la sourcoe même des dangers et des situations à risques pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique et psychologique des employé-e-s du cégep.
- Comité form'action
But: Promouvoir la santé physique du personnel en organisant diverses activités.
Le comité de qualité de vie au travail a aussi la responsabilité de superviser le Programme d'aide aux employés.