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Dossier national: La profession enseignante

SPECS-CSN
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Sherbrooke (Qu?bec)
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C'est en marche dans le réseau

Lettre à la ministre

L'opération CA au Cégep de Sherbrooke

C'est à l'unanimité que les membres du CA ont appuyé la recommandation qui leur a été soumise hier, 23 avril, dans le cadre des travaux sur la valorisation de la profession enseignante. Après une présentation sommaire du document « Enseigner au collégial, portrait de la profession » faite par Catherine Ladouceur, le témoignage de Mireille Guay, enseignante en Chimie, est venu démontrer de manière on ne peut plus claire l'augmentation de la tâche enseignante et la nécessité de sa reconnaissance, notamment par les institutions d'enseignement elles-mêmes. Elles ont été appuyées dans leur démonstration par une petite délégation d'enseignants (Pierre Morrissette, Benoît Giroux, Anne Lebel, Louisette Belleau, François Cloutier, Diane Lafrance et Claude Tétreault) et par nos deux représentants au CA, Bruno Lemieux et Élise Tétreault. Merci à tous de votre implication, garante du succès de l'opération !

Rappelons que le 7 avril dernier, le CPNC a accepté, lors d'une rencontre avec les représentants politiques des trois fédérations d'enseignants de cégeps, de poursuivre les travaux du comité paritaire sur la tâche enseignante. Il reste maintenant à définir le mandat du nouveau comité ainsi créé et à établir son échéancier de travail. À suivre.


Réinvestir dans l’enseignement collégial : une nécessité urgente

C’est avec l’objectif de tracer le portrait le plus juste et exhaustif possible de la pratique actuelle de la profession enseignante dans les cégeps que le comité paritaire sur la profession enseignante 1 en est maintenant arrivé à la production de son rapport final : Enseigner au collégial… Portrait de la profession.

Afin d’augmenter la pression auprès du MELS pour que ces travaux résultent en des mesures concrètes pour la valorisation de l’enseignement collégial, les 59 syndicats des trois fédérations syndicales d’enseignant-e-s du collégial, lors d’une rencontre exceptionnelle tenue le 7 février dernier, ont proposé différentes actions :

  • La publication large du Plaidoyer pour une valorisation de la profession enseignante au collégial;

  • L’acceptation unanime par les représentants des 59 syndicats d’une Recommandation sur la nécessité d’une valorisation concrète de la profession enseignante au collégial;

  • La mise en marche d’une vaste opération de demande d’appui des conseils d’administration des cégeps.

Vous trouverez tous les détails de ces actions dans les documents qui suivent :

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[1] Le comité paritaire, prévu à la convention collective, regroupe les trois fédérations d’enseignant-e-s de cégeps (FEC-CSQ, FAC et FNEEQ-CSN) ainsi que le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).

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