Date de publication :
mercredi 24 mars 2021
Programmes politiques (mars 2021)
Le directeur d'élections et de scrutin vous présente les programmes politiques qu'il a reçus des personnes candidates aux élections au bureau exécutif.
Au moment de transmettre la présente communication, cinq personnes candidates lui ont fait parvenir leur programme.
1. Présidence :
Bonjour chers et chères membres,
Les deux dernières années ont été des années extrêmes, tant au niveau des défis à relever que des rebondissements spectaculaires. Je m’étais engagée à la présidence en 2019 avec une idée assez bonne de mon mandat et des travaux à mener, force est de constater que tout ne s’est pas passé comme prévu. Il reste par conséquent au syndicat des travaux à terminer, que ce soit au niveau de la ressource enseignante, ou au niveau des divers processus pédagogiques du Cégep. Sans compter que notre convention n’est toujours pas négociée ! Ce sentiment d’inachevé et la conviction que mon rôle public a été bien assumé jusqu’à maintenant sont les premières raisons qui m’amènent à vous demander un autre mandat.
Mais plus encore, l’année 2021-2022 sera selon moi une année charnière, qui demandera de la vigilance mais aussi de l’ouverture. La pandémie nous a bousculés et forcés à innover, il est vital de protéger les conditions de travail des enseignants et enseignantes dès que le retour à la normale sera possible, en laissant une place à ce qui nous semble positif, tout en exigeant une reconnaissance de notre travail. L’importance de notre travail a été mise en lumière et il nous appartient de se saisir de cette occasion pour régler des problèmes et refuser d’alourdir notre fardeau déjà déraisonnable. Je pense être bien placée pour porter cette vigilance et cette ouverture.
Je me porte donc à nouveau volontaire pour relever ce défi. Je vous invite nombreux et nombreuses à l’assemblée annuelle pour en décider.
Solidairement,
2. Responsable au secrétariat :
3. Responsable à la trésorerie :
Note : Jean-Christophe Dominique n'a pas fait parvenir de programme.
4. Vice-présidence aux relations du travail :
Je sollicite un 3e mandat au sein de l’exécutif et un second au titre de vice-présidente aux relations du travail. Ayant à cœur l’équité, je continuerai à documenter les différents enjeux de conditions de travail avec rigueur afin de les défendre avec un argumentaire solidement bâti visant toujours à susciter l’adhésion et la collaboration. Le respect de la convention collective, de vos revendications et des mandats confiés par l’assemblée générale est déjà et demeurera au centre de mes préoccupations.
Dans le cadre de ce nouveau mandat, je poursuivrai le travail en cours avec les départements ayant la particularité d’avoir des spécialités afin de favoriser l’ouverture de postes pour permettre l’atteinte de la permanence et ainsi, diminuer la précarité.
Je poursuivrai également la négociation du modèle de répartition des ressources au volet 2. Occupant moi-même des fonctions de coordination, je suis à même de constater, lors des rencontres de secteur, les inquiétudes et parfois même la détresse générées par la surcharge de travail et par le manque de reconnaissance de l’ampleur du dégagement requis.
Si vous m’élisez une nouvelle fois, la santé mentale des membres demeurera ma source de motivation et je continuerai de mettre à profit mes habiletés en relation d’aide pour vous offrir des accompagnements alliant analyse syndicale et soutien.
De façon générale, je serai également partie prenante de l’équipe, apportant ma contribution à mes collègues par mon souci du détail, mon interprétation des enjeux et ma curiosité. Je représenterai fidèlement l’exécutif par mon implication dans les diverses actions de mobilisation, de sensibilisation et de revendication.
5. Vice-présidence aux affaires pédagogiques :
C’est avec enthousiasme que je me présente à la vice-présidence aux affaires pédagogiques du SPECS-CSN. Il s’agit certes d’un défi de succéder à Jean Fradette, mais je crois humblement que mon bagage d’expériences me donne les outils nécessaires pour occuper cette fonction. J’ai siégé pendant une dizaine d’années à l’exécutif du SPECS-CSN, dont huit ans au poste de présidence. Au cours de mes mandats, j’ai eu l’opportunité de développer une bonne compréhension des enjeux pédagogiques locaux et nationaux. En collaboration avec les personnes qui ont occupé le poste de vice-présidence aux affaires pédagogiques, je me suis impliqué plus directement dans les travaux pourtant sur le Projet éducatif, la Politique Institutionnelle des Gestions des Programmes (PIGP), l’approche «d’assurance qualité» de la CEEC et le Programme d'insertion et de développement professionnel des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants (PIDPNE). Lors des consultations sur l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation qui ont suivi le rapport Demers, j’ai contribué à la rédaction et à la présentation du mémoire du SPECS-CSN. En raison de mes intérêts pour les questions méthodologiques soulevées par l’évaluation des enseignant.es par les étudiant.es et pour la liberté académique, je suis fréquemment intervenu sur ces sujets lors des instances de la FNEEQ et à l’invitation de syndicats locaux. Au cours des années, j’ai été membre de nombreux comités de programme. J’occupe la coordination du département de philosophie avec Philippe Langlois depuis 2019.
Je considère que le premier rôle de la personne occupant le poste de vice-présidence aux affaires pédagogiques est de s’assurer du respect de la convention collective et des mandats adoptés par l’assemblée générale sur tout ce qui touche les questions pédagogiques. S’ajoute à ce rôle fondamental celui de défendre et de promouvoir le cégep comme institution publique d’enseignement supérieur, c’est-à-dire un milieu qui offre gratuitement aux étudiant.es l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences avancées avec lesquelles ils pourront contribuer à la société comme citoyen.nes et travailleurs.euses.
Dans le contexte actuel, je crois que la réalisation de ces deux rôles exige que la vice-présidence aux affaires pédagogiques se concentre particulièrement à :
Je vous remercie de considérer ma candidature et j’espère avoir votre appui !
Solidairement,
6. Vice-présidence à l’information et la mobilisation :
Chères collègues et
chers collègues,
La dernière année a été éprouvante pour le corps enseignant du Cégep et pour le syndicat. Non seulement la COVID a-t-elle radicalement bouleversé l’enseignement et la vie départementale, mais la négociation qui fait du surplace et certains dossiers locaux très énergivores nous ont amené collectivement des maux de tête mémorables. C’est dans ces moments que l’on réalise toute l’importance d’avoir une équipe syndicale compétente, pertinente et dévouée, et j’ai la ferme conviction que l’équipe 2020-2021 a joué un rôle clé pour nous permettre d’avancer malgré les embûches et de réaliser au mieux notre mandat d’enseignement compte tenu des circonstances.
Beaucoup reste cependant à faire et j’ai le souci de poursuivre le travail amorcé et d’assurer la continuité nécessaire à l’exécutif dans un contexte de renouvellement partiel de l’équipe. Comme vice-président à la mobilisation et à l’information, voici les enjeux que je considère important de mettre à notre plan de travail pour les prochaines années :
7. Conseillère / Conseiller :
Chères membres,
Chers membres,
Je sollicite votre appui pour joindre l’équipe du SPECS à titre de conseiller. Vous ne me connaissez probablement pas, alors je me présente.
J’enseigne au département de philosophie du Cégep de Sherbrooke depuis mars 2017. Je suis arrivée en Estrie lors du printemps érable de 2012. J’étais sans emploi à l’époque. Avec une double formation en droit et en philosophie, je me suis alors tourné vers mon plan B : le droit. J’ai passé à l’époque les examens du Barreau et entrepris une pratique avec une avocate qui représentait des bénéficiaires des régimes publics d’indemnisation (Aide sociale, CNESST, SAAQ, IVAQ). J’ai eu ainsi l’occasion de pratiquer à temps plein le droit social. J’ai plaidé plusieurs dossiers au Tribunal administratif du travail (Section de la santé et sécurité au travail) et au Tribunal administratif du Québec (Section des affaires sociales).
Par ailleurs, je suis aussi chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2017. J’ai donné les cours d’interprétation juridique, de droit administratif, de fondements du droit et de communication juridique.
Avec mon embauche au Cégep de Sherbrooke, j’ai délaissé progressivement la pratique à temps plein du droit. J’ai néanmoins continué à faire des dossiers pro bono en droit de l’immigration. J’aidais des personnes à concrétiser leur projet d’immigration au Canada.
Depuis que je suis membre du SPECS, j’ai été un témoin privilégié de la vitalité de la démocratie syndicale au sein de notre institution. La culture de la délibération démocratique qui anime le SPECS m’anime aussi. Si vous m’accordez votre confiance, voici les enjeux qui mobiliseront mon énergie et mes compétences :
1) La précarisation :
Loin d’être simplement un statut associé au contrat de travail, la précarité est une condition affectant toutes les sphères de la vie des enseignantes et des enseignants. En plus des impacts sur la santé physique et psychologique des travailleuses et des travailleurs, la précarité nuit à la qualité de notre travail; au bout du compte, les étudiantes et les étudiants reçoivent un enseignement de moins bonne qualité. J’entends documenter et dénoncer avec vigueur les problèmes liés à la précarisation de notre métier.
2) Démocratie syndicale :
Contrairement à ce qui a pu être observé ailleurs dans le monde, au Québec et dans le reste du Canada, les droits et libertés fondamentaux n’ont pas été suspendus pendant la crise sanitaire. Par contre, les décrets adoptés sans véritable délibération fragilisent nos institutions démocratiques. Les syndicats exercent un contre-pouvoir crucial au sein de nos sociétés pour ralentir, voire freiner, l’effritement des principes démocratiques de participation et de délibération. J’entends assurer avec l’équipe du SPECS une vigilance accrue, afin que nos droits et libertés soient respectés sans compromis. Je le ferai, notamment, en assurant un suivi régulier des dossiers prioritaires auprès de l’équipe de conseillers de la FNEEQ-CSN et en portant à votre attention toute atteinte aux droits et libertés touchant notre communauté.
3) Interprétation de notre convention collective :
Les conventions collectives sont de plus en plus volumineuses. Elles contiennent même davantage que le texte écrit. Par exemple, certaines normes non écrites de droit commun y sont incluses sans qu’elles y soient mentionnées. L’interprétation d’une convention collective ne devrait pas être laissée aux spécialistes du droit ou aux membres de l’exécutif du syndicat, encore moins aux employeurs ! Je participerai, avec le SPECS, aux efforts déjà mis en œuvre pour nous approprier le sens de notre convention collective, aussi bien de l’actuelle que de celle à venir.
En espérant pouvoir vous servir à titre de conseiller, je vous remercie à l’avance de considérer ma candidature.
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* Poste sans candidature à compter du 13 octobre 2020
Si aucune candidature à l’un des postes du Bureau exécutif n’est reçue à la fin de la période de mises en candidature, un appel de candidature aura lieu lors de la tenue des élections à l’assemblée générale du 27 octobre 2020. Cette candidature pourra être déposée selon les règles de procédure d’assemblée du SPECS. Peu importe le nombre de candidats, il y aura élection et vote pour chaque poste.
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca |