Date de publication :
jeudi 30 janvier 2025
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On est encore en janvier, donc on profite de l’occasion pour souhaiter à nouveau une bonne année à tout le monde. Nous espérons aussi que ce début de session se passe pour le mieux. Nous rappelons que la première AG de l’année se tiendra le 13 février, et plusieurs des sujets de ce QLP sont en lien avec celle-ci.
Par ailleurs, nous voulons vous inviter à lire les vœux exprimés par la FNEEQ, qui a publié une chronique intitulée « Vœux et résolutions pour réenchanter l’enseignement ».
Postes à combler sur des comités
Comité de la Formation Générale
Le comité de la formation générale cherche une personne intéressée à devenir membre pour un mandat de remplacement qui prend fin en juin 2025:
Le comité de la formation générale a pour mandat de mieux faire connaître la FG au sein des programmes et de favoriser une meilleure harmonisation entre la FG et la formation spécifique. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que dans le cadre de l'entrée en vigueur du nouveau Guide de gestion des cours complémentaires, le comité de la FG continue cet hiver à analyser et à recommander les plans-cadres de tous les cours complémentaires.
Autres comités avec postes à combler :
I-02 - CÉ
I-03 - CA
I-13 - Arts et culture
Pour une description du rôle de ces comités, nous vous invitons à consulter la page de notre site dédiée à la représentation.
Veille sur l’IAG au Cégep de Sherbrooke
Changer les couleurs typiques de l’iconographie de l’IA ne donne-t-il pas une perception différente ?
Image du domaine public prise de Wikimedia Commons (droite) et version modifiée (gauche).
Nous présenterons à l’AG notre position officielle sur l’IAG ainsi que des recommandations que nous vous inviterons à adopter pour avoir un mandat clair à défendre auprès de la direction dans les mois à venir. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir votre avis d’ici-là.
A cette fin, nous continuons la récolte d’information de notre consultation sur l’IAG. Les avis reçus jusqu’à présent sont très pertinents et nous permettent déjà de constater des tendances intéressantes. Vous pouvez continuer de répondre anonymement en cliquant sur le lien suivant qui vous amène au questionnaire.
L’austérité s’incarne dans de nouvelles coupes
Nous avons appris récemment le report du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) ainsi que du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP). On nous explique que cette décision repose sur la nécessité de "permettre un meilleur arrimage entre les programmes de subvention et l’année financière en cours". Difficile de ne pas voir dans cette décision l’effet des mesures d’austérité du gouvernement caquiste.
Par hasard, une autre source de financement reçue par le Cégep a été suspendue, celle qui concernait les activités de sensibilisation aux réalités autochtones. Le primaire-secondaire a aussi été touché par une quinzaine de mesures d’austérité, dont les mesures de soutien aux élèves immigrants et autochtones.
Si vous avez vent d’autres coupes qui concernent nos activités (directes ou indirectes), merci de nous en faire part !
Suite de la mobilisation et page Facebook
Les impacts des coupes de la CAQ, que nous avons déjà soulignés en 2024, sont multiples. Dès le prochain budget, ces coupes pourraient être reconduites et se pérenniser. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de rester dans l’inaction, car cela serait jouer le jeu du gouvernement.
Par conséquent, nous vous présenterons à l’AG notre plan de mobilisation pour les prochains mois. Pour pouvoir proposer des actions d’envergure, nous devons maintenir une mobilisation collective. Pour ce faire, nous pouvons vous tenir au courant des dernières nouvelles via la page Facebook du SPECS.
En raison des multiples changements dans la façon dont Facebook règlemente ses pages, nous savons que nos publications sont moins accessibles. Nous vous invitons donc à vous abonner ou à vous réabonner aux publications de notre page, pour vous maintenir au courant des nouvelles et suivre nos appels à l’action.
Soutien au projet Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés (PÉR)
Annuellement, à pareille date, le comité institutionnel local du Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés (PÉR) vous rappelle que depuis 2019, le Cégep accueille un·e étudiant·e réfugié·e à chaque automne, grâce à l'initiative de l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), un organisme sans but lucratif qui vise à offrir des possibilités d'éducation et d'autonomisation à des jeunes réfugié·es à travers le monde.
La communauté collégiale et le Cégep de Sherbrooke contribuent financièrement au budget global annuel qui est maintenant d'environ 27 000 $. Grâce entre autres au soutien du SPECS et à celui de l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (le cumul des contributions de 1,50 $ par personne étudiante par session représente environ 81% de tous les dons faits en argent), il est possible de remettre mensuellement à l'étudiant·e réfugié·e un montant pour ses diverses dépenses (la nourriture, les communications et les vêtements, entre autres) de sa première année dans notre institution.
Or, le budget global, qui dépend en très grande partie de la taille de la population étudiante, n'a pas changé de façon tangible depuis quelques années, alors que les dépenses de la personne réfugiée augmentent quant à elles constamment à cause de l'inflation. Le simple coût du billet d'avion a augmenté de 61% entre 2021 et 2024.
Depuis janvier 2023, le personnel enseignant est interpelé une fois l'an. L'EUMC possède une plate-forme virtuelle appelée RAISIN qui permet de recueillir des dons dédiés spécifiquement à notre institution hôte. L'an dernier, les dons recueillis sur cette plate-forme ont été de l'ordre d'un peu moins de 1500 $, et ce montant a permis à l'étudiant accueilli en août d'obtenir un versement mensuel mieux adapté à ses besoins de base.
Un enjeu financier particulier est celui du téléphone cellulaire à offrir à l'étudiant·e réfugié·e accueilli·e. Si une personne membre du personnel acceptait de faire don d'un téléphone qu'elle pense se départir, ce serait apprécié.
Toute question au sujet du PÉR peut être transmise à un·e des membres du comité institutionnel local, formé de Maria Chelkowska, Valérie Dubé, Marie-Ève Genest, Rachel Mayrand, Jean-Luc Filion et Jean Fradette.
De la part du comité institutionnel local du PÉR, merci !
Jean Fradette,
enseignant en mathématiques,
membre du SPECS-CSN
Activité Marche-don, Cours-don le 16 mars
Le 16 mars prochain Leucan et la CSN comptent sur vous pour participer à l’activité de marche et de course "Marche-Don, cours-don" organisée par Leucan dans le but de l’aider à financer le Camp Vol d’été. Ce camp estival accueille et offre à des jeunes atteint·es du cancer de vivre une expérience marquante malgré leur maladie. Le SPECS vous invite donc à former des équipes et à recueillir de l’argent.
Chaque membre d’une équipe s’engage à marcher ou à courir 5 km. Pour le relais à la marche l'objectif est de marcher 50 km, alors que pour celui de la course c'est 100 km. Chaque équipe doit amasser un minimum de 500 $.
En espérant vous voir le 16 mars pour soutenir une bonne pause.
Dates à réserver dans vos agendas et rappels
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Etienne Marouseau Agent de bureau : Alain Paquet |