Date de publication :
jeudi 21 novembre 2024
***************
Comment détruire les cégeps en quatre temps
Les mauvaises nouvelles s’accumulent depuis le début de la session d’automne 2024 et ce bal semble encore loin d’être terminé. La CAQ multiplie les coupes à l’aveugle qui permettront peut-être d’économiser quelques dollars à court terme, mais qui affecteront de façon durable le réseau collégial avec des conséquences que l’on mesure encore mal et qui coûteront assurément très cher aux contribuables. Reprenons chacune de ces mesures une par une pour mieux en comprendre les effets néfastes.
1. Couper dans les budgets de construction
Cet été, une lettre reçue du ministère afin de confirmer les allocations budgétaires à l’investissement a fait disparaître 1 534 000$ des ressources allouées pour l’année 2024-2025. Alors que la population étudiante est en forte augmentation et que les bâtiments du réseau des cégeps se détériorent, la CAQ considère que les cégeps disposaient de trop d’argent...
2. Instaurer un plafond de dépense
Si ce n’était que ça... Une partie des sommes économisées par les cégeps afin de réaliser les projets est gelée, obligeant ceux-ci à mettre en veilleuse un nombre important de projets déjà planifiés. Au Cégep de Sherbrooke, seulement 40,8% des disponibilités budgétaires peut être dépensé, ce qui au début de la session correspondait presque à l’ensemble des dépenses déjà engagées (5 441 369$ sur 5 833 492$). Autant dire qu’on ne pouvait dès lors presque plus rien dépenser, étant donné les imprévus qui pourraient survenir d’ici le 31 mars 2025. Le réaménagement du centre des médias, le remplacement des systèmes de ventilation du pavillon 4 et du pavillon 5, la mise aux normes de système d’alarme d’incendie aux pavillons 2 et 3 et la réfection de la toiture du pavillon 1 ne sont que quelques projets d’infrastructure nécessaires qui sont reportés. Les départements doivent aussi dire adieu à leurs projets et à certains éléments essentiels si on souhaite respecter les plans-cadre, comme de nouveaux équipements et de nouvelles salles de simulation !
3. Geler les embauches
Si ce n’était que ça... Le gouvernement a aussi annoncé un gel d’embauche dans la fonction publique qui a pris effet le 1er novembre dernier. Dans les cégeps, tous les emplois qui ne sont pas en lien direct avec les personnes étudiantes sont touchés par cette mesure. Un employé des bâtisses et terrain démissionne ? On ne pourra pas embaucher quelqu’un pour le remplacer. Une personne travaillant à la paie part en congé parental ? Pas remplacée. Le DG glisse dans les marches et fait une commotion cérébrale ? Pas remplacé. La population étudiante augmente ? On pourra embaucher des profs pour leur enseigner, mais pas de personnel administratif de plus. On se retrouvera rapidement avec de possibles ruptures de service qui affecteront immanquablement notre mission première.
4. Plafonner les heures travaillées
Si ce n’était que ça... On instaure un maximum d’heures travaillées fixe par cégep en limitant les heures travaillées au réel de l’an dernier. Ça signifie quoi ? Que si le personnel du cégep a travaillé 1 million d’heures en 2023-2024, on ne pourra pas dépasser ce chiffre en 2024-2025, et rien n’indique que ce sera le cas en 2025-2026 ou en 2026-2027, et ce, même si la population étudiante augmente ! La mesure s’avère particulièrement ignoble, parce que si on a davantage de groupes, on embauchera automatiquement plus de profs. Il faudra donc réduire les heures des autres catégories de personnel proportionnellement à l’augmentation des heures d’enseignement. Le clou dans le cercueil : cela pourrait forcer le Cégep à faire appel à des agences et de sous-contractants, car les heures travaillées par les employé·es de ces derniers ne compteraient pas dans le plafond imposé.
Un cocktail mortel
La CAQ tire actuellement dans tous les sens afin de limiter le déficit de l’État québécois. Le hic, c’est qu’en coupant à court terme, on s’hypothèque à long terme. Nos infrastructures vieillissent et il faudra éventuellement les rénover. Et ce n’est pas compliqué à comprendre, ce qu’on ne dépense pas cette année nous coûtera immanquablement plus cher lorsqu’on pourra enfin le faire, d’autant plus qu’on sera de nombreuses institutions à faire augmenter la demande lorsque nos budgets seront rétablis. Les coupes touchant le personnel vont aussi augmenter la pression sur les équipes, accélérant les départs en congés de maladie, augmentant du même coup encore une fois la pression sur les équipes. Dans tous les cas, on devra faire plus avec moins.
Tout ceci a un nom, c’est le retour de l’austérité. On demande aux services publics de faire des efforts et de réduire leurs dépenses, alors que l’accès à ces mêmes services est de plus en plus difficile et que leur qualité se détériore. La dernière négociation a mis en lumière les conditions de travail exécrables de plusieurs corps d’emploi qui sont pour la plupart encore inchangées et qui n’arriveront pas à s’améliorer si les travailleuses et travailleurs sont pressés comme des citrons. La mobilisation devra être forte si on veut faire entendre raison au gouvernement et éviter la détérioration de nos emplois, des conditions d’études et des services publics !
Dîtes-nous ce que vous pensez de l’IA !
Les enjeux reliés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative sont nombreux, et bien qu’on vante souvent ses aspects positifs, les personnes enseignantes doivent surtout jongler avec les défis liés à son utilisation par la communauté étudiante dans des contextes d’évaluation. Nous vous invitons donc à nous exprimer votre opinion à travers un questionnaire Forms qui, par défaut, est anonyme. Nous souhaitons recueillir vos avis concernant le phénomène grandissant de l’IA. Les personnes qui nous en donneront l’accord pourraient voir leur avis publié dans une sélection que nous ferons en vue du QLP de fin de session.
La brigade des carrés bleus
Les carrés bleus ont été lancés depuis plus d’un mois et nous constatons qu’ils vous intéressent : nous avons donc décidé, pour faire vivre la mobilisation, de passer en distribuer dans tous vos départements et programmes. Alors, attendez-vous à nous voir passer pour parler des coupes du gouvernement en vous amenant ce moyen de mobilisation simple pour afficher votre soutien.
Nous voici à la période de l’année où il est possible d’effectuer des changements à vos modules d’assurances collectives. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit, vous avez jusqu’au 30 novembre 2024 pour en faire la demande. Les liens ci-dessous vous permettent d’avoir en mains toutes les données nécessaires pour faire votre choix.
toutes les informations sur les changements apportés à notre régime d’assurances collectives sont disponibles dans le plus récent numéro de l’Info-Assurances de la FNEEQ.
Nous vous rappelons que vous pouvez trouver sur le site de la FNEEQ l'ensemble des informations concernant le nouveau régime d’assurance et accéder au calculateur qui a été présenté en assemblée générale.
Si vous souhaitez effectuer des changements, écrivez aux ressourses humaines à l'adresse suivante :
Paie.SRH@cegepsherbrooke.qc.ca
Si vous avez l'intention de prendre vote retraite, voici la nouvelle documentation à votre intention.
Appels à la solidarité d’organismes partenaires
Faubourg Mena’Sen
Le regroupement Sauvons Mena’sen poursuit sa lutte juridique afin de renverser la vente du Faubourg en 2022 à des promoteurs privés. Ce complexe immobilier offrait des loyers abordables aux retraités de la région depuis plusieurs années. Voici le lien vers la campagne Sauvons Mena'sen pour en apprendre plus sur cette cause et la soutenir en contribuant financièrement si vous vous sentez interpelé·es.
Coalition des familles LGBT+
La Coalition des familles LGBT+ est à pied d’œuvre depuis plus de 25 ans afin de défendre les droits des communautés LGBTQ+. La recrudescence des idées conservatrices autour de nous, au Québec et au Canada, rend leur travail encore plus important et nécessaire.
La solidarité est primordiale afin de créer des liens et une unité qui permettra de faire reculer les discours toxiques visant à brimer les individus. Si vous voulez en savoir plus sur leurs actions ou si vous êtes déjà convaincu·es que c’est un organisme important, consultez la page de leur campagne de financement.
***************
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Etienne Marouseau Agent de bureau : Alain Paquet |