Date de publication :
Jeudi 23 février 2023
***************
Action : Fabrique ton objet de visibilité !
Le mardi 7 mars, nous serons entre les pavillons 3 et 6 pour un atelier de transformation de vêtements et accessoires en objets de visibilité ! Nous servirons des cornets de tire et du café ! Apportez vêtements, sacs, accessoires et participez aux mercredis Profs en négo !
La négociation étant bien amorcée, nous vous invitons à participer aux mercredis PROFS EN NÉGO! Chaque mercredi, portez le macaron, le t-shirt, ou choisissez une manière originale d'afficher votre mobilisation.
Joignez-vous au comité mobilisation en communiquant avec nous au mob-info@specs-csn.qc.ca !
Et il nous reste quelques t-shirts à vendre au prix de 20$ :
NÉGO 2023 : On ne négociera pas par courriel !
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et ses fédérations du secteur public se désolent de constater que le gouvernement choisit encore de négocier en dehors des tables convenues de négociation. Nous sommes en plein cœur d’une négociation et c’est aux tables que doit être déposée et présentée toute offre que le gouvernement souhaite faire. Ni en direct à la télévision, ni par courriel. Nous ne pensions pas avoir à le réitérer, mais après l’envoi par courriel des nouvelles offres du Conseil du trésor aux organisations syndicales un peu plus tôt aujourd’hui, il semble que le gouvernement a besoin d’un tel rappel.
Nous répétons (encore !) au gouvernement que l’inflation frappe durement l’ensemble de nos membres et que l’exode massif du personnel touche tous les titres d’emploi, pas uniquement quelques-uns. Des salaires qui n’attirent plus et qui alimentent la crise dans les réseaux, c’est un enjeu de société. Des conditions de travail et de pratique qui nourrissent l’exil des travailleuses et des travailleurs des services publics – qui soignent, éduquent et soutiennent –, c’est un enjeu de société. Quand le gouvernement adoptera-t-il enfin une approche globale pour gérer efficacement la crise dans les réseaux ? Il faut parler de ces criants enjeux de société si nous voulons convenir de solutions concrètes aux tables de négociation.
La CSN et ses fédérations se désolent finalement de devoir rappeler au gouvernement que ses déclarations mensongères des derniers jours et l’irrespect dont il fait preuve en voulant déposer des offres en marge des tables de négociation ne constituent pas des stratégies porteuses.
Dans sa tentative d’imposer aux organisations syndicales des lieux de discussion parallèles aux tables de négociation, le gouvernement fait preuve d’un manque de respect flagrant à l’égard des acteurs en présence, mais également à l’endroit du processus de négociation convenu. Il tente de forcer la tenue de pourparlers dans un espace que les parties n’ont pas convenu de former et où il est seul maître de l'ordre du jour, des invités – en reléguant les comités de négociation syndicaux mandatés par les travailleuses et les travailleurs sur la voie d’accotement –, du format, et surtout, des sujets discutés.
Nous négocierons donc aux tables de négociation. #nego2023
-------------
Vous pouvez offrir votre appuis et réagir sur la publication originale de la page Facebook des Travailleuses et travailleurs du secteur public.
8 mars : Résistances féministes
Collectif 8 mars, Coopérative Belvédère communication.
Illustration : Marin Blanc
Comme chaque année, la Journée international des droits des femmes sera soulignée par une série d'événements un peu partout en Estrie. Pour ne rien manquer des activités, consultez le site de ConcertAction Femmes Estrie.
Passez au bureau syndical pour vous procurer l'épinglette Résistances féministes et portez-la afin d'afficher votre détermination à lutter pour le plein respect de nos droits fondamentaux, qui ne peut être atteint que par l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre tous les genre.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la retraite ? Que vous soyez en fin de carrière ou au tout début, vous êtes invité·es à participer à une formation en ligne offerte par la FNEEQ qui se déroulera le 28 mars de 17h à 19h. Pour y participer, inscrivez-vous via le formulaire suivant avant vendredi le 10 mars.
Le comité Wanaska est un comité formé d’enseignant·es, d’étudiant·es et de membres du personnel se voulant un lieu de rencontre et de discussions autour de thématiques en lien avec les peuples autochtones. Depuis 2019, le comité organise des activités destinées à la communauté du cégep et travaille au développement d’une réflexion institutionnelle en lien avec la place des enjeux autochtones (soutien aux étudiant·es provenant des communautés, sensibilisation, engagement de l’institution, etc.).
Le comité désire organiser une rencontre pour discuter du plan d’action 2023-2024 et de la possibilité d’aller chercher un financement. Si vous êtes intéressé·e à y participer, merci de nous donner votre nom en complétant le formulaire suivant.
***************
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Alain Paquet |