Date de publication :
Jeudi 9 février 2023
***************
Cahier de demandes sectorielles
Voici le cahier de demandes sectorielles qui a été adopté par l’assemblée générale du SPECS pour harmonisation. L’instance de l’Alliance des Syndicats de Professeures et de Professeurs des Cégeps (ASPPC) des 23 et 24 février sera l’occasion de discuter des amendements provenant des 61 syndicats d’enseignement des Cégeps. La délégation du SPECS défendra les trois amendements (en jaune) soumis par l’assemblée générale. Un rapport vous sera fait à travers le Quand les profs... à la suite de cette rencontre.
Lettre à la direction générale du Cégep et au C.A.
Éric Gagné, directeur général ;
Membres du Conseil d’administration ;
Nous prenons le temps de vous écrire aujourd’hui pour vous partager notre incompréhension par rapport au dépôt patronal que nous avons reçu en décembre dernier. Comme enseignant·es, nous partageons plusieurs des inquiétudes du Comité patronal de négociation des collèges, notamment en ce qui a trait aux nouveaux besoins de la population étudiante et aux enjeux de disponibilité du personnel enseignant. Cependant, nous ne reconnaissons ni les valeurs ni la vision de notre cégep dans les solutions proposées pour envisager l’avenir du réseau collégial.
Il est vrai que les besoins du marché du travail sont grands et qu’il existe des obstacles réels à l’accès aux études collégiales pour un bon nombre de personnes au Québec. Nous croyons qu’il faut se pencher sérieusement sur les enjeux d’accès à l’éducation pour les communautés autochtones ou éloignées et favoriser du mieux que l’on peut la conciliation travail-études-famille. Cependant, de voir la formation à distance comme solution miracle à ces enjeux est pour nous le reflet d’une vision erronée et réductrice des réels besoins de nos étudiant·es. Nous invitons le CPNC à se poser la question : pour quels types d’étudiant·es la formation à distance favoriserait réellement la persévérance scolaire, l’atteinte des compétences, le développement des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être essentiels, l’équité face aux exigences scolaires et le maintien d’une bonne santé mentale ?
Le reste du dépôt patronal nous parle presque exclusivement de disponibilité enseignante. En contexte de hausse démographique globale dans le réseau, il est normal de s’inquiéter de notre capacité à donner accès à l’éducation à toutes les personnes qui le souhaitent. Plusieurs programmes vivent d’ailleurs déjà l’enjeu de la disponibilité de la main-d'œuvre et travaillent d’arrache-pied pour trouver des enseignant·es qui se joindraient à leur département. Partout, la réponse est similaire : qui voudrait d’un emploi au salaire non-compétitif où la tâche peut soudainement disparaître en début de session et où la précarité peut durer des années ? Pour répondre à cet enjeu, le CPNC nous propose candidement une série de reculs : encourager l’offre de formation en dehors de l’horaire habituel, limiter l’accès aux congés, revoir l’accès à la permanence, questionner la clause limitant le double-emploi, réviser les avantages sociaux liés aux différents types d’invalidité, etc. Ainsi, le CPNC caresse l’illusion qu’il est possible d’arriver à recruter les centaines d’enseignant·es qui seront requis pour les besoins futurs du réseau par la détérioration de nos conditions de travail.
Nulle part on ne reconnaît la transformation des besoins de nos étudiant·es et la surcharge de travail qui y est associée. Nulle part on ne reconnaît la détresse des enseignant·es qui choisissent de réduire leur tâche pour se donner un peu d’air et qui travaillent tout de même tous les jours. Nulle part on ne reconnaît que le difficile accès à la permanence nous prive d’enseignant·es de qualité. Nulle part on ne reconnaît qu’il y a des enjeux pédagogiques réels et qui sont encore mal documentés qui viennent avec l’enseignement à distance, d’autant plus dans un contexte où l’intelligence artificielle se développe à la vitesse grand V.
Pour nous, la vision présente dans le dépôt patronal reflète une profonde déconnexion des besoins du milieu et participera à l’aggravation de la détresse enseignante. Il est d’une importance capitale que les désirs du CPNC ne deviennent pas réalité et qu’une réelle vision porte le réseau collégial pour les années à venir. La directrice générale précédente avait eu le courage de faire face au gouvernement afin de dénoncer les mesures d’austérité qui minaient la capacité du Cégep de Sherbrooke à exercer sa mission. Face aux enjeux importants qui sont liés à la négociation de la convention collective des enseignant·es, nous comptons sur vous pour exercer un leadership fort face au CPNC et dénoncer vigoureusement un plan qui, s’il est appliqué, affecterait de façon néfaste et durable l’enseignement collégial.
Comme nous l’avons mentionné lors de l’assemblée générale du 1er février 2023, les modalités entourant l’évaluation d’équivalence de cours ont été précisées dans la dernière convention collective. La convention prévoit effectivement en 6-1.04 que l'évaluation réalisée dans le cadre d’équivalence de cours ou de test d’admission ne fait pas partie de la tâche d'enseignement et doit être payée en feuilles de temps au taux pour autres tâches.
Pour l'instant, nous sommes encore à discuter des modalités d'application de cette clause. Nous vous invitons à déclarer l'ensemble du temps consacré à cette tâche. Si on refuse de vous rémunérer à la suite de votre déclaration, documentez le temps que vous y avez consacré et communiquez avec nous rapidement.
La fermeture du pont Saint-François et les communications envoyées par le Cégep ont suscité certains questionnements en ce qui a trait à la possibilité de télétravail pour les membres du personnel enseignant.
Nous vous rappelons que notre contrat de travail prévoit en 8‑3.06 que "l’enseignante ou l’enseignant remplit normalement sa tâche dans les locaux du Collège. Elle ou il est tenu d’y être au moment où les devoirs de sa tâche l’exigent."
Les activités d’enseignement font partie des tâches qui ne peuvent être réalisées à distance. Pour les autres tâches, certains facteurs peuvent conduire l’enseignant·e à choisir un autre lieu que les locaux du cégep pour remplir sa tâche, par exemple le fait d’avoir des bureaux partagés, la disponibilité des locaux d’encadrement, la nécessité d’avoir accès à certaines ressources, etc.
Dans le cas des assemblées départementales, le département peut choisir d’accommoder ses membres qui souhaitent participer virtuellement, mais n’est pas tenu de le faire. Rappelons que la direction peut exiger une participation en présence pour des activités conventionnées si elle juge cet aspect essentiel. Si vous êtes dans une situation ambiguë, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La négociation étant bien amorcée, nous vous invitons à participer aux mercredis PROFS EN NÉGO! À chaque mercredi, portez le macaron, le t-shirt, ou choisissez une manière originale d'afficher votre mobilisation. Le comité mobilisation réfléchira à différentes manières de s'afficher et vous les proposera dans un prochain Quand les profs...
Quelques t-shirts sont encore disponibles au bureau du SPECS à 20$. Les macarons (recyclés) sont pour leur part complètement gratuits!
Pour joindre le comité mobilisation, écrivez à mob-info@specs-csn.qc.ca
Recherche de bénévoles pour le frigo Free Go
Vous voulez vous impliquer dans un projet environnemental, communautaire et favorisant l’implication des commerces de quartier ?
Participez au projet de frigo communautaire Free Go
Le Free Go, qui est situé au 2e étage du pavillon 2, permet de redistribuer gratuitement des tonnes d'aliments sur le point d'être jetés aux ordures. Les gens peuvent se servir dans une formule libre-service. Pour poursuivre cette belle initiative mise en place par le comité Écolo de l’AÉCS il y a quelques années, une équipe de bénévoles doit assurer quotidiennement le transport des aliments et le remplissage du Free Go. Les aliments doivent être ramassés avec un véhicule chez notre partenaire, l'épicerie Le Marché Végétarien sur King Est.
Quelle est l’implication des bénévoles ?
Les bénévoles sont regroupés en équipe de deux et doivent assurer leur participation pour une plage fixe ou plus par semaine.
Une plage est une période libre de 11h30 à 12h30 ou de 12h30 à 13h30 pour un jour de la semaine donné (ex. tous les lundis).
Chaque équipe de deux comprend un conducteur (qui fournit son véhicule) et un passager.
Lors d'une plage attitrée, l'équipe de bénévoles doit :
Comment donner son nom pour joindre l’équipe de bénévoles ?
Il suffit de suivre ce lien pour ajouter votre nom et vos disponibilités ou contactez Michel Bélanger au poste 5280.
Merci de votre intérêt !
***************
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Alain Paquet |