Date de publicatation :
mardi 11 juin 2019
******
Le comité exécutif du SPECS-CSN vous invite à profiter des vacances estivales, à profiter du soleil et de la chaleur qui se laissent jusqu’à maintenant espérer, pour faire le vide quant aux tracas et soucis que vous avez pu vivre au Cégep cette année, mais en même temps pour refaire le plein afin d’être en forme pour la mobilisation qui sera nécessaire face aux négociations collectives de la prochaine année.
Dépôts simultanés : Pour une négo sensée !
Jeudi dernier, l’exécutif du SPECS est allé porté une lettre à la direction générale, lui exposant que nous demandons à la partie patronale qu’elle dépose ses propositions en même temps que nous déposerons nos demandes.
Actuellement, le cadre de la négociation du secteur public prévoit que les propositions patronales soient déposées soixante jours après les demandes syndicales. Ce cadre fait en sorte que la partie patronale connaît déjà nos demandes au moment de faire les siennes. Comme nous l’avons vu lors de la dernière négociation, son dépôt est ainsi une réponse à nos demandes plutôt qu’une présentation de ses réelles intentions. Aussi, pourquoi attendre soixante jours avant de négocier ? Voilà pourquoi nous souhaitons des dépôts simultanés. Si la partie patronale accepte, cela nous donnera l’occasion de chercher de façon commune des solutions aux problèmes du réseau collégial et de participer à une réelle négociation de bonne foi. La CSN fera la même demande à la table centrale. Dès la rentrée, vous serez informés sur la réception par la partie patronale de notre demande de dépôts simultanés et serez peut-être appelés à vous mobiliser sur cet enjeu.
L’exécutif du SPECS sera de la partie au café de la rentrée le 14 août prochain. Passez-nous voir ! La mobilisation se poursuit cet automne !
Le « 4 à 6 » Négos qui s’est tenu à l’ArtiShow le lundi 27 mai a été l’occasion pour les membres présents, tout en fraternisant, de découvrir les grandes lignes d’approche privilégiées par les comités de négociation lors des prochaines négociations collectives. Une présentation de Michael Labarre de l’exécutif du SPECS-CSN a permis de connaître quelques enlignements qui seront amenés à la table centrale (lieu où on discute principalement des aspects monétaires comme par exemple les augmentations salariales et les modalités de retraites). Sébastien Manka et Luc Vandal, deux membres du comité de négociations de la FNEEQ, ont ensuite fait connaître les aspects qui seront discutés à la table sectorielle, là où on négocie plus spécifiquement les conditions de travail pour le niveau collégial.
Le « 4 à 6 » a également permis à quelques personnes présentes de rendre des hommages bien sentis et hautement mérités à deux officiers qui quittent l’exécutif, à savoir le président Steve McKay et la vice-présidente à l’information et à la mobilisation Anne-Marie Leblanc.
Dîner-partage sur la littératie au collégial
Le comité école et société du SPECS-CSN organisait le vendredi 31 mai dernier un dîner-partage sur la littératie au collégial, auquel ont participé une vingtaine de personnes; des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques et des membres de la direction.
Deux groupes de travail ont généreusement offert de leur temps pour présenter aux participant.es les résultats de leurs recherches et expériences. Mélissa Blandford et Elisabeth Maegerlein du département de Langues modernes, ainsi que Marie-Claude Brosseau et Michèle LeRisbé du département de Littérature et communication, ont parlé de diverses collaborations stratégiques interdisciplinaires qui ont été réalisées entre les enseignant.es de français et d’anglais dans des cours de base de français ou d'anglais langue seconde au collégial, en favorisant l’intégration scolaire et sociale des cégépien.nes allophones, tout cela grâce à une approche plurilingue et grâce aux littératies multiples.
Dans un deuxième temps, Ginette Bousquet du département de géographie et Louis Desmeules du département de philosophie ont présenté des résultats d’une recherche qu’elle et il pilotent au niveau national sur la perception qu’ont les enseignant.es et les étudiant.es du programme des Sciences humaines quant aux compétences en lecture et en écriture des élèves, au début et à la fin du parcours scolaire au collégial.
Les deux présentations ont suscité de nombreuses questions et commentaires. Un intérêt pour que d’autres rencontres du même type aient éventuellement lieu a également été nommé.
Les 28, 29 et 30 mai se tenait à Orford le 27e congrès du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE). Plusieurs membres du comité exécutif du SPECS-CSN ont par leur présence permis d’alimenter les diverses discussions sur les sujets abordés. Entre autres, des ateliers ont permis aux personnes présentes de suggérer au CCSNE des façons de faire pour
Il a été réitéré le besoin d’être solidaire des syndicats de la région qui vivent par moment des conflits de travail ou des périodes troubles, ainsi que ceux qui sont en période de négociation, comme ce sera le cas dans le secteur public durant la prochaine année, plus particulièrement pour 150 000 travailleurs et travailleuses regroupés dans quatre fédérations de la CSN (FNEEQ, FEESP, FP et FSSS).
Les participantes et participants ont eu droit à une conférence fort pertinente de M. Angelo Soares, professeur titulaire au département d’Organisation et ressources humaines de l’ESG-UQAM, sur diverses avenues à adopter et une vision quant à l’organisation du travail à privilégier pour améliorer ou assurer la qualité des emplois au Québec.
Ont été réélus pour un mandat de trois ans au comité exécutif du CCSNE notre collègue Catherine Ladouceur au secrétariat, ainsi que Denis Beaudin à la présidence, Julie Bolduc à la vice-présidence et Alexandre Moisan à la trésorerie.
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |