Date de publication :
mardi 21 mai 2019
**********
Un nouveau modèle de financement : du FABES1 au FABRES
Le mercredi 15 mai, deux membres de l’exécutif du SPECS-CSN et des représentant.es des deux autres syndicats (le syndicat des professionnel.les et celui du personnel de soutien) ont été invités par la direction à une présentation visant à informer les différents exécutifs des modifications au mode d’allocation du financement pour le fonctionnement des établissements. Suite à cette rencontre, la direction vous a fait parvenir un communiqué expliquant qu’il y avait un réinvestissement dans le réseau collégial.
Brièvement, ce réinvestissement se matérialise par l’ajout d’une nouvelle lettre (R) à l'acronyme FABES pour représenter l’intégration d’un fonds visant à reconnaître le rôle du cégep dans sa région et à financer la recherche au collégial et par le transfert de plusieurs enveloppes spéciales, donc non indexées et soumises à réévaluation chaque année, dans la formule de financement pérenne et indexée.
Les textes des annexes ne sont pas encore disponibles, donc certains détails nous échappent encore, mais pour l’instant il semble y avoir de bonnes nouvelles pour le Cégep dans ces annonces. Cependant, aucune modification n’est annoncée concernant l’enveloppe du E, celle permettant de payer nos salaires et nos avantages sociaux, sauf pour permettre de payer les coûts des augmentations de salaires prévues à la convention (rangement 23) et pour s’ajuster à la baisse du nombre d’enseignantes et d’enseignants prévue.
Brièvement, une bonification globale de plus de 8 %, si on exclut notre enveloppe, et une stabilisation du financement ont été annoncées. La direction a affirmé que cela servirait prioritairement à consolider des secteurs ayant souffert des coupes des dernières années, dont le rétablissement de postes qui avaient été coupés. L’exécutif syndical considère qu’effectivement nos collègues du soutien et les professionnel.les ont besoin d’oxygène, mais réitère que l’embellie doit permettre à la direction d’atténuer certaines situations, par exemple de bonifier les ressources dévolues à la coordination et à l’encadrement. Nous avons consenti des sacrifices sur le traitement de nos enveloppes étant donné la situation précaire qui prévalait ces dernières années, mais nous devons rappeler que la mission première du Cégep demeure l’enseignement. Nous avons l’intention d’utiliser nos mandats de l’assemblée générale des enseignant.es si nécessaire et demanderons des rencontres avec la direction pour en discuter.
Comme les nouvelles sont parcellaires et les marges de négociation incertaines, nous vous demandons de rester aux aguets des informations que nous vous ferons parvenir. Sachez déjà que nous comptons inviter les coordinations à une brève rencontre pour discuter des moyens de mise en application de nos mandats en cas de blocage de la négociation.
____________
RAPPEL : Invitation au « 4 à 6 » NÉGOS du 27 mai
L’exécutif du SPECS vous convie le lundi 27 mai à l’Arti-Show pour un « 4 à 6 » en compagnie de nos représentants FNEEQ responsables de la prochaine négociation. Ce sera l’occasion de prendre une pause de correction et de prendre un verre ensemble en réfléchissant à l’année de négos qui s’en vient.
Dîner-partage sur la littératie au collégial
Tel que déjà annoncé, le comité école et société du SPECS-CSN organise le vendredi 31 mai prochain, de 11h30 à 13h20 à la Zone orange (2-26-202), un dîner-partage sur la littératie au collégial, durant lequel des personnes de la communauté collégiale pourront présenter des résultats de recherche, des activités ou des approches qui peuvent favoriser en nos murs une plus grande appropriation d’habiletés liées à littératie de la part des étudiantes et des étudiants qui fréquentent l'institution. Il sera également possible de présenter des préoccupations et peut-être même voir émerger des pistes de solutions sur le sujet.
Sont invité.es à ce dîner-partage les membres du corps enseignant, ainsi que les professionnel.les, les employé.es du personnel de soutien et les membres de la direction qui auraient un intérêt particulier pour le thème abordé.
Il est demandé à chaque personne d’avoir son repas avec soi, mais seront fournis café et desserts. En ce sens, il est demandé, pour faciliter l’organisation des lieux et permettre la commande à faire à la COOP, de vous inscrire pour cette activité par le biais du formulaire en ligne, par courriel ou par téléphone au poste #5330, au plus tard le lundi 27 mai 2019 à 12h.
Les membres du comité école et société du SPECS-CSN
Mélissa Blandford, Ginette Bousquet, Marie-Claude Brosseau,
Louis Desmeules, Jean Fradette, Philippe Langlois et Joannie Roberge
Position nationale de la FNEEQ sur l’enseignement à distance
Lors de l’assemblée générale du SPECS-CSN du 30 avril dernier, une série de sept recommandations suggérées par un comité national sur l’enseignement à distance (formé de quatre enseignant.es du collégial) a été présentée aux membres.
Ces recommandations visaient à permettre à la FNEEQ d’élaborer une position nationale sur l’enseignement à distance. Elles ont toutes été adoptées à l’unanimité par l’assemblée [Résolution 186.7] et ont permis aux représentant.es du SPECS-CSN de se positionner sur l’ensemble du dossier lors d’un conseil fédéral de la FNEEQ qui s’est tenu les 1er, 2 et 3 mai 2019.
Après de longues discussions et un grand nombre d’amendements, une position nationale a été établie sur la base des neuf propositions dont vous pouvez prendre connaissance dans le document présentant la position nationale FNEEQ. À noter que malgré les amendements suggérés, la teneur des propositions retenues respecte les recommandations adoptées ici localement.
Assurance salaire de longue durée obligatoire
[Cliquer pour lire au complet]
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |