Date de publication :
jeudi 28 février 2019
**********
Le comité perfectionnement vous rappelle que vous avez jusqu’au 1er avril pour faire une demande d’allocation supplémentaire pour une formation coûteuse.
Voici le chemin pour avoir accès au formulaire :
[intranet/services au personnel/perfectionnement/demande d’accès à une allocation supplémentaire pour une activité de formation dispendieuse]
Groupe de réflexion et d’action en solidarité avec les profs précaires
Le 15 février dernier s’est tenue au Cégep St-Laurent la première rencontre du Groupe de réflexion et d’action en solidarité avec les profs précaires (GRASPP) à laquelle le SPECS n’a malheureusement pas pu participer. Vous trouverez le compte-rendu des idées qui y ont été discutées ici. Si vous êtes intéressé.es à vous joindre au groupe facebook du GRASPP, veuillez nous envoyer un message à cet effet via la page facebook du SPECS et nous vous ajouterons au groupe.
![]() |
![]() |
Contes à rebours : un spectacle unique à ne pas manquer !
Afin de souligner le 8 mars 2019, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie et le comité femmes du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke – CSN vous invitent au spectacle « Contes à rebours » de l’artiste française Typhaine D.
Et si les histoires de princesses étaient désuètes ? Ces jeunes filles destinées à être toujours belles et sages, pour avoir le droit de faire de nombreux enfants et dont la vie fragile va parfois jusqu’à dépendre d’un baiser masculin obtenu sans consentement… Et si tout ça était dépassé ?
Dans cette oeuvre puissante entre théâtre et conte, Typhaine D. revisite les contes de notre enfance autant que le langage pour les dire, et propose un imaginaire où nous retrouver, peuplé d’héroïnes enfin unies, réelles, inspirantes, debout, semant ainsi des graines de compréhension de nos vécus, de soin, d’espoir, de jubilation, de résistance collective.
Membres CSN : 5$ | Non-membres : 10$
À la Salle Le Parvis, 987, rue du Conseil à Sherbrooke
Faites vite ! Seulement 140 places disponibles !
Pour réserver vos billets : 819 563-6515 ou écrire à Catherine Ladouceur
Événement facebook
Passez à l’action !
Las de voir la journée du 8 mars récupérée par des commerçants, le Collectif 8 mars ne veut plus de la Journée internationale des femmes... Il veut plutôt la Journée internationale des droits des femmes.
« On veut aller à l'origine du 8 mars, aller vers les revendications qui sont faites à toutes les années et éviter les dérapages ou les déviations mercantiles qu'il pourrait y avoir. Le 8 mars, pour l'ensemble des femmes, ce n'est pas d'avoir un rabais chez le fleuriste dont on a besoin, c'est d'une égalité de droits », a plaidé Mme Gabrielle Bouchard, porte-parole du collectif du 8 mars (Presse Canadienne).
En ce sens, voici une action qui a pour but d’agir directement pour les droits des femmes autochtones.
SIGNEZ LA PÉTITION
Nous, soussignés, membres et allié.es de Femmes autochtones du Québec, prions le Gouvernement du Canada de :
|
Youri Chassin au Cégep de Sherbrooke
Youri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, était au Cégep de Sherbrooke le 18 février dernier dans le cadre d’une tournée des collèges. Des membres de l’exécutif du SPECS-CSN ont eu l’occasion de s’entretenir avec M. Chassin. Geneviève Hébert, députée de Saint-François, a également participé à la rencontre d’une trentaine de minutes.
Les discussions ont porté sur quatre thèmes :
Si M. Chassin et Mme Hébert se sont dits à l’écoute de nos préoccupations et vouloir être des partenaires, aucune proposition précise visant à sortir le cégep de ses difficultés financières n’a été transmise à la partie syndicale. M. Chassin a dûment noté nos commentaires sur le rapport FABES, mais il a indiqué que le rapport ne constitue pas la position finale du gouvernement actuel. À la question « Le gouvernement Legault va-t-il remettre en cause l’existence des cégep ? » — une préoccupation légitime étant donné certains commentaires du premier ministre — M. Chassin a affirmé que les cégep sont là pour rester. L’élimination de la formation générale n’est pas dans les cartons, mais il a été plus évasif concernant son maintien dans sa forme actuelle. Nous avons réitéré notre volonté que le réseau collégial demeure fort, accessible dans toutes les régions, gratuit et libre des pressions des entreprises. Finalement, les membres de l’exécutif ont profité de cette rencontre pour rappeler à M. Chassin et Mme Hébert que nos conditions de travail se détériorent et que notre rémunération stagne, ce qui est absolument inacceptable étant donné l’état actuel des finances publiques.
M. Chassin et Mme Hébert ont évidemment rencontré la direction du Cégep de Sherbrooke. Il faut espérer que la direction informera rapidement la communauté collégiale de la teneur de leur discussion avec les représentants du gouvernement.
Suites CRT : des propositions inquiétantes
Le comité de relations du travail (CRT) s’est réuni le 28 février. La direction a informé la partie syndicale que la surembauche n’a pas été jugulée cette année. Malgré les coupes au volet 3 (activités pédagogiques) et à la colonne D (projets), une réduction des allocations de stages pour se rapprocher du financement gouvernemental réel et une restructuration des laboratoires, le Cégep ne peut pas accomplir sa mission sans faire un déficit dans l’enveloppe de l’enseignement. La direction prévoit une surembauche d’environ 3 ETC pour l’année 2018-2019, ce qui porterait la surembauche accumulée à 15 ETC.
Devant cette situation, la direction du Cégep de Sherbrooke a annoncé qu’elle compte apporter des modifications majeures à sa méthode d’allocation des ressources. Ces modifications sont suggérées par des représentants du ministère qui analysent actuellement l’utilisation des ressources afin de mieux comprendre les causes de la surembauche au Cégep de Sherbrooke. Parmi les avenues envisagées par la direction, il y a une modification des allocations du volet 2 (coordination et encadrement) et de la colonne D (projets). Par exemple, la direction pense à financer la coordination des stages à même le volet 2, qui sert actuellement à financer la coordination départementale, de programme et l'encadrement programme.
La partie syndicale est inquiète devant certaines modifications suggérées par la direction. Si elles sont mises en oeuvre, il sera, par exemple, beaucoup plus difficile d’assurer certaines fonctions départementales et de programmes. Le dynamisme et la collégialité seront nécessairement affectés. Les représentant.es du personnel enseignant au CRT refusent évidemment de cautionner les propositions qui vont dans ce sens. D’autres modifications pourraient fragiliser à terme la capacité du SPECS-CSN de réaliser pleinement sa mission. C’est aussi inacceptable.
Il est navrant de constater que le ministère de l’Éducation est incapable de reconnaître que la véritable solution aux problèmes du Cégep de Sherbrooke passe par une hausse du financement. Ces représentants ont eu une approche purement technocratique qui fait fi de la mission d’un collège et de la réalité du Cégep de Sherbrooke. La partie syndicale demande à nos vis-à-vis au CRT de s’opposer aux fausses solutions gouvernementales. Rappelons que l’assemblée générale du SPECS-CSN a adopté une proposition à l’effet qu’il faut imputer le coût réel qui est nécessaire pour que les enseignantes et les enseignants puissent accomplir pleinement toutes leurs tâches, et ce, même si cela implique la surembauche. De toute évidence, la direction du Cégep de Sherbrooke ne partage pas cette stratégie. L’exécutif du SPECS-CSN a donc entrepris des discussions avec nos conseillers à la FNEEQ afin d’analyser les moyens techniques de contrecarrer certaines modifications. Le recours à des moyens de pression locaux est aussi sur la table. Cet enjeu fera l’objet d’une discussion lors d’une prochaine assemblée générale.
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |