Date de publication :
vendredi 8 février 2019
**********
Questionnaire sur le télé-enseignement et les partenariats inter-établissements
Bonjour,
Afin d’aider à l’élaboration d’une position nationale FNEEQ et de propositions en vue des prochaines négociations sur le télé-enseignement et les partenariats inter-établissements, le comité du regroupement cégep formé à cet effet demande aux membres du SPECS-CSN ainsi qu’aux membres des autres syndicats locaux de compléter - et ce le plus rapidement possible - un sondage auquel on peut accéder grâce au présent lien.
Les membres ont jusqu’au dimanche 17 février 2019 pour y répondre.
La compilation des réponses sera réalisée par la FNEEQ.
Merci pour votre collaboration !
Membres du comité télé-enseignement et partenariats du regroupement cégep :
Conditions de travail à la formation continue
Connaissez-vous les conditions de travail de vos collègues chargées et chargés de cours à la formation continue ?
On vous invite à répondre à un quiz anonyme en suivant ce lien et en indiquant CCOURS comme salle de classe.
Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes au SPECS-CSN
Il était su depuis plusieurs mois que le Cégep de Sherbrooke et toutes les institutions d’enseignement supérieur devaient se doter d’une politique pour contrer les violences à caractère sexuel. Or, en décembre 2018, le SPECS-CSN apprenait que les dispositions de la Loi sur les normes du travail exigeaient de tout employeur qu’il ait adopté pour le 1er janvier 2019 une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Après avoir discuté avec son unique employé Luc Loignon de certaines modalités, le comité exécutif du SPECS-CSN a adopté le 17 décembre dernier une telle politique [Politique du SPECS-CSN].
Cette politique a pour objectif d’affirmer l’engagement du SPECS-CSN à prévenir et à faire cesser toute situation de harcèlement psychologique ou de harcèlement sexuel au sein de son personnel. Elle s’applique à toute forme de harcèlement psychologique ou sexuel, qui implique un membre du personnel du SPECS-CSN, que ce soit :
En ce sens, le SPECS-CSN s’engage à prendre les moyens raisonnables pour entre autres :
Lorsque cela est possible, la personne qui croit subir du harcèlement psychologique ou sexuel devrait d’abord informer la personne concernée que son comportement est indésirable et que celle-ci doit y mettre fin. Elle devrait également noter la date et les détails des incidents ainsi que les démarches qu’elle a effectuées pour tenter de régler la situation.
Si cette première intervention n’est pas souhaitée, si elle n’est pas possible ou si le harcèlement se poursuit, la personne qui croit subir du harcèlement psychologique ou sexuel s'adresse à l'un.e ou l'autre des membres élus au comité exécutif. Ce dernier déterminera qui fera le suivi du dossier.
Une personne qui est témoin d’une situation de harcèlement est aussi invitée à le signaler à un.e membre élu.e du comité exécutif.
Le SPECS-CSN s’engage à :
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |