Date de publication :
jeudi 20 décembre 2018
**********
Souhaits du SPECS pour les Fêtes
L’exécutif du SPECS-CSN vous souhaite de joyeuses Fêtes. Profitez de ce moment pour rencontrer les gens que vous aimez, pour vous amuser et pour vous reposer. Pour 2019, nous vous souhaitons une année sous le signe du bonheur et de la santé. Sur une note plus politique, espérons également que le nouveau gouvernement se montre à l’écoute de nos demandes légitimes que ce soit pour le financement des cégeps ou notre prochain contrat de travail.
Si vous devez contacter le SPECS-CSN pendant la période des Fêtes, utilisez l’adresse
urgence@specs-csn.qc.ca.
Notre convention collective arrivera à échéance le 31 mars 2020. Notre cahier de demandes doit être transmis à la partie patronale au plus tard le 31 octobre 2019. Il faut donc déjà se mettre à réfléchir à nos demandes en prévision de la prochaine ronde de négociations ! Au cours de l’hiver 2019, l’exécutif syndical fera une tournée des départements afin d’entendre les préoccupations des membres et identifier les éléments qui devraient se retrouver en priorité dans le cahier de demandes. Évidemment, le cahier de demandes sera discuté en assemblée générale avant son acceptation finale. L’exécutif syndical contactera les coordinations de département dans le but de demander une invitation à vous rencontrer.
Au plaisir de vous croiser en 2019 !
En cette fin d’année 2018, le Conseil du statut de la femme publie un portrait des Québécoises permettant de mieux évaluer l’égalité entre les sexes au Québec. Le comité femmes vous présente un bref aperçu.
Dans ce rapport, on apprend notamment que
Et, puis 2019…
![]() |
La nouvelle année sera marquée par la nouvelle campagne d’Arrimage Estrie, organisme qui favorise le développement d’une image corporelle positive dans la collectivité. Il vous convie au grand dévoilement de sa campagne de sensibilisation visant à faire la promotion de la diversité corporelle sur les réseaux sociaux le 18 janvier prochain.
Formule « 5 à 7 » Vendredi 18 janvier dès 17 h |
Le comité femmes vous souhaite
de très joyeuses Fêtes !
Réflexion à venir sur les signes religieux
Le gouvernement Legault déposera bientôt un projet de loi encadrant le port des signes religieux. Si nous n’avons pas encore le texte de ce qui sera proposé, le gouvernement a déjà spécifié qu’il compte interdire le port des signes religieux aux employé.es de l’État en position d’autorité, ce qui inclut les enseignantes et les enseignants. François Legault a aussi indiqué qu’il n’exclut pas la possibilité de congédier des employé.es qui refuseraient de se conformer à la loi.
En prévision du débat qui viendra, la CSN, la FNEEQ-CSN et le SPECS-CSN doivent prendre position. Il s’agit non seulement d’un enjeu social fondamental, mais la loi aura aussi de lourdes conséquences sur des travailleuses et des travailleurs syndiqué.es à la CSN. Les discussions ont déjà débuté dans les différentes instances nationales. Lors du conseil fédéral de la FNEEQ du 6 et 7 décembre 2018, il a été décidé de consulter les assemblées générales locales sur la question. La CSN a déjà pris position lors d’un conseil confédéral qui a eu lieu la semaine dernière. Au SPECS, c’est lors de l’assemblée générale du 6 février 2019 que nous débattrons de cette question. Vous êtes invité à inscrire cette rencontre à votre agenda dès maintenant.
Au cours des prochaines semaines, l’exécutif du SPECS-CSN vous transmettra différents documents qui, nous l’espérons, alimenteront votre réflexion sur cet enjeu. Voici une première liste de suggestions de lecture.
Documents à consulter en ligne
Livres disponibles au Centre des médias
Collectif – Le Québec, la Charte, l’Autre, et après ? | Michel Seymour et Jérôme Gosselin-Tapp – La Nation pluraliste | Bertrand Lavoie – La Fonctionnaire et le hijab |
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |