Date de publication :
lundi 29 octobre 2018
CONCOURS – CONCOURS – CONCOURS Connaissez-vous votre syndicat ?
|
**********
En route vers le Gala SPECStaculaire !
Le 30 novembre
50 ans de solidarité, de mobilisation, de luttes, de victoires, de dépassements communs, ce n’est pas rien ! Ce cinquantième anniversaire du SPECS-CSN appelle un petit retour sur l’histoire, sur les grands enjeux qui ont été les nôtres et sur les grandes batailles que nous avons menées à travers toutes ces années. Dans les prochaines semaines, les pages du Quand les profs vous inviteront à faire ce petit voyage dans le temps.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous vite ! www.specs-csn.qc.ca
Changements à la police d'assurances collectives
Le 23 octobre dernier, la réunion des syndicats adhérents (RSA) a adopté des modifications à la police d'assurances collectives de la FNEEQ. Ces décisions ont été prises suite aux consultations qui ont eu lieu dans les assemblées générales des syndicats adhérents.
Les 16 et 17 octobre derniers, les syndicats des secteurs public et parapublic de la CSN se sont réunis pour une première rencontre en prévision des prochaines négociations. L’événement est le premier d’une série de forums qui doivent permettre aux représentants des syndicats locaux d’échanger et de bâtir une solidarité qui pourra s’exprimer dans l’action. Une critique qui a été répétée maintes fois dans les bilans des dernières négociations est que les syndicats des différents secteurs de la CSN, mais aussi ceux des différentes centrales syndicales, n’avaient pas eu la chance de discuter et de délibérer en commun. Tout au plus, les syndicats ont été conviés à quelques réunions où les dirigeants nationaux dissertaient longuement, laissant peu d’espace pour les échanges entre militants. Outre la frustration vécue par les participants à ces « grand-messes » syndicales, l’absence de dialogue véritable a fait en sorte qu’il était difficile d’avoir un portrait juste des priorités des différents secteurs et groupes syndicaux, de leur niveau de mobilisation et de leur capacité à mener des moyens de pression lourds. Cette situation a engendré beaucoup d’incompréhension, d’insatisfaction et de démobilisation à des moments charnières des négociations. Elle a également contribué à un climat de méfiance envers certains acteurs syndicaux.
Il semble que le comité de coordination des secteurs public et parapublic de la CSN (CCSPP) ait bien compris le message. Lors de cette première rencontre, on a laissé le plancher aux représentants des syndicats locaux. Les participants ont eu la possibilité de choisir les sujets de discussion des ateliers. Parmi les thèmes abordés, on retrouve
En tout et partout, une trentaine de thèmes ont fait l’objet de discussions pendant les deux jours du forum.
À la lumière des propos tenus dans les ateliers auxquels les membres de l’exécutif du SPECS-CSN ont participé, il est possible de formuler quelques constats. Plusieurs syndicats de la santé souffrent toujours de la centralisation imposée par l’ancien gouvernement. La mobilisation est difficile lorsqu’une accréditation regroupe de multiples établissements sur un territoire parfois très étendu. Les piètres conditions de travail dans le milieu de la santé sont évidemment décriées et font l’objet de demandes spécifiques. Certains syndicats qui ne représentent pas des travailleuses et des travailleurs de la santé se questionnent sur les moyens à prendre afin de corriger l’iniquité qu’entraîne la loi sur les services essentiels. En effet, une personne oeuvrant dans le domaine de la santé ne peut pas débrayer plus de 45 minutes par jour. La perte de salaire est donc moindre que celle subie par une travailleuse d’un autre domaine qui perd tous ses revenus lors d’une journée de débrayage. Finalement, la pertinence de recourir à des moyens de pression lourds, en particulier la grève, a été soulevée par certains syndicats aux prises avec une mobilisation plus difficile.
Ces quelques observations ne prétendent pas être exhaustives. En effet, plusieurs ont constaté que les conclusions variaient souvent selon la composition des ateliers. Le CCSPP est à produire un document synthèse des échanges qui vous sera transmis. La prochaine rencontre des syndicats CSN des secteurs public et parapublic aura lieu en février 2019.
__________
* CCSPP: Comité de coordination des secteurs public et parapublic de la CSN
À la clôture du forum organisé par le CCSPP, le regroupement cégep de la FNEEQ s’est réuni. Lors de cette rencontre, le comité de négociation pour les prochaines négociations à la table sectorielle a été élu.
Comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ-CSN :
Phil Lagogiannis, Anne-Marie Bélanger, Sébastien Manka, Caroline Quesnel, Josée Chevalier,
Yanick Charbonneau, Josée Déziel, Michel Milot et Luc Vandal.
Les membres du comité débuteront leur mandat en janvier prochain. D’ici là, les syndicats locaux ont été conviés à organiser des activités dans le but de sonder leurs membres concernant les enjeux prioritaires de la prochaine négociation. Vous serez bientôt conviés à une première activité à cette fin.
Retour sur l’assemblée générale du 25 octobre
Lors de la dernière assemblée générale, des résolutions importantes ont été adoptées.
D’abord, l’assemblée générale s’est positionnée contre les mesures d’atténuation de la surembauche, qui auraient des effets négatifs sur le travail enseignant. Michael Labarre, vice-président aux relations du travail du SPECS, a expliqué que la surembauche au Cégep de Sherbrooke ne provient pas d’une mauvaise gestion des ressources, mais bien d’une formule de financement inadéquate pour rencontrer la réalité du Cégep. La solution passerait donc non pas par un exercice supplémentaire de rigueur budgétaire, mais bien par des actions politiques concrètes revendiquant un financement adapté à nos besoins. Voici les cinq propositions adoptées à ce sujet :
Recommandations concernant la situation de surembauche
Proposition 1 :
Le SPECS-CSN s’oppose catégoriquement à ce que la direction du Cégep de Sherbrooke ait recours à la fermeture des programmes dans le but d’éliminer ou de réduire la surembauche.Proposition 2 :
Le SPECS-CSN invite la direction, en collaboration avec l’équipe syndicale qui siège au CRT, à produire des projets de répartition des ressources qui reflètent le coût réel, au Cégep de Sherbrooke, de la réalisation des tâches d’enseignement, et ce même si un déficit dans l’enveloppe budgétaire de l’enseignement est généré.Proposition 3 :
Le SPECS-CSN demande à la direction du Cégep de Sherbrooke de cesser de recourir à la « double imputation », stratagème qui consiste à imputer à l’enveloppe de l’enseignement, plutôt qu’à l’enveloppe des coûts de convention, les coûts du retour au travail d’un enseignant en congé de maladie.Proposition 4 :
Le SPECS-CSN demande à la direction du Cégep de Sherbrooke d’interpeller dès maintenant les acteurs politiques, notamment le ministre de l’Éducation, le ministre responsable de l’Estrie et les députés de la région de Sherbrooke, pour leur demander d’intervenir pour mettre en place une solution durable aux problèmes financiers du cégep de Sherbrooke.Proposition 5 :
Le SPECS-CSN donne le mandat à l’exécutif du SPECS-CSN d’élaborer un plan d’action et de communication pour inciter le gouvernement du Québec à revoir dans les plus brefs délais le modèle de financement de l’enveloppe de l’enseignement.
Le deuxième point qui a fait l’objet de résolutions concerne le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), pour lequel le Cégep embauche actuellement des personnes externes. Compte tenu du fait que les exigences posées dans l’évaluation doivent correspondre à celles qui prévalent dans l’enseignement régulier, il nous apparaît que les évaluatrices et évaluateurs qui doivent se prononcer sur les dossiers soumis devraient être des enseignant.e.s du Cégep de Sherbrooke. Il serait aussi nécessaire que le taux horaire utilisé suive une charte unique, plutôt que de fluctuer aléatoirement comme c’est le cas actuellement. L’assemblée générale a donc adopté la résolution que ce soit le tarif de chargé de cours qui s’applique dans ces cas. Voici les propositions adoptées en ce sens :
Proposition concernant la position du SPECS-CSN face au statut des personnes collaborant à la reconnaissance des acquis (RAC)
il est proposé
- qu’il soit exigé que l’étape de l’entrevue des candidat.es qui ont fait une demande de RAC ainsi que celles de l’évaluation et de la potentielle formation manquante relèvent d’un.e enseignant.e embauché.e par les processus standards au Cégep de Sherbrooke (dans la convention collective, article 4-4.02 pour les enseignant.es du régulier, article 8-7.03 pour les enseignant.es de la formation continue);
- que le tarif de chargé.e de cours (soit celui prévu au tableau B de l’annexe VI-1 de la convention collective) s’applique pour les personnes réalisant des opérations de la RAC.
Finalement, dans l’objectif de faciliter le travail de représentation des enseignantes et enseignants siégeant à la commission des études (CÉ), l’assemblée générale a demandé à ce que l’ordre du jour de la CÉ soit transmis à tout le personnel enseignant, au moment où il est transmis aux représentant.e.s du corps professoral. Voici la proposition adoptée :
Proposition concernant l’envoi aux enseignant.es de l’ordre du jour de la commission des études
il est proposé d’exiger de la direction des études qu’elle assure la transmission par courriel à toutes les enseignantes et à tous les enseignants du Cégep de Sherbrooke du projet d’ordre du jour de chaque rencontre de la commission des études, le même jour qu’il est transmis aux membres de la commission des études, ainsi que la liste des noms des représentant.es pour chaque programme et chaque discipline.
Réflexions sur les violences à caractère sexuel
Dans les prochaines semaines devra se tenir au Cégep de Sherbrooke une consultation concernant la Politique pour contrer les violences à caractère sexuel, une nouvelle politique qui doit être adoptée selon la loi P-22.1 par tous les établissements d’enseignement supérieur, au plus tard le 1er janvier 2019.
En attendant de recevoir le projet de politique sur lequel un comité institutionnel travaille depuis quelques mois, vous êtes invités à prendre connaissance du document de réflexion transmis par la FNEEQ, créé par son comité École et société et intitulé Réflexions sur les dossiers à caractère sexuel en enseignement supérieur - Pour la suite d’un monde plus égalitaire. Ce document a été adopté par le bureau fédéral le 12 octobre dernier.
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |