Date de publication :
vendredi 14 septembre 2018
Message destiné aux enseignantes
et enseignants précaires
Bonjour,
Le présent message s'adresse plus spécifiquement aux précaires. Plusieurs nouvelles et nouveaux enseignants ne figurent pas encore sur la liste d'envoi du Syndicat. C'est pourquoi nous comptons sur les collègues pour retransmettre ce message aux précaires du département. |
Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) vous écrit car vous êtes un.e enseignant.e précaire qui a peut-être débuté la session avec une tâche à temps partiel. Si vous avez une tâche à temps plein, session ou annuelle, ce courriel ne s’adresse pas à vous, mais l’information pourrait vous intéresser si vous vous retrouvez un jour dans la situation ci-haut mentionnée.
À la suite du recensement du 20 septembre 2018, date de référence pour le calcul de la charge individuelle (CI), il est possible que vous observiez une modification à la hausse de votre salaire. Ce réajustement est causé par une modification à la hausse de votre CI. Le recensement permet d’avoir le nombre exact d’étudiant.es dans votre classe et ce nombre est l’un des facteurs déterminant dans le calcul de la CI. Votre CI détermine ensuite votre salaire.
Mais comment est-ce possible que la CI et le salaire augmentent le 20 septembre ?
Puisque que le taux de déperdition de la population étudiante est élevé, l’administration applique un facteur de sécurité de 7% sur votre CI calculée au début de la session. Ce facteur est une estimation conservatrice de la CI au recensement. Le SPECS a fait les vérifications nécessaires, et l’administration est en droit de faire des ajustements puisque, on vous le rappelle, le recensement est la date de référence.
Suite au recensement, l’administration procède au réajustement de votre CI. Heureusement, le SPECS a réussi à négocier qu’aucun réajustement à la baisse ne soit appliqué le 20 septembre. Si la CI est recalculée à la hausse, vous aurez aussi une rétroaction depuis le début de la session.
Exemples de réajustement
À noter que si vous obtenez le statut de temps plein session au cours de la session, vous recevrez un plein salaire session avec une possible rétroaction.
Si vous avez des questions relatives à cette mesure, ou sur tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter l’équipe du SPECS (local 2-54-180 ou 819 564-6350 #5330).
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |