Mercredi 29 août 2018


Le SPECS-CSN s’invite à la Fête de la rentrée !

Cette année encore, le SPECS-CSN aura un kiosque à la Fête de la rentrée qui aura lieu le jeudi 30 août dès 12h30. Venez déguster une friandise glacée et profitez de l’occasion pour rencontrer les membres de l’exécutif syndical 2018-2019. Fin d'article

Création d’un nouveau comité syndical

Comité interculturalité, discrimination systémique au travail et éducation

Lors du dernier congrès de la FNEEQ qui s’est déroulé à Sherbrooke en mai 2018, la fédération a décidé de créer un comité ayant pour mandat de lutter contre la discrimination systémique dans nos milieux et de réfléchir aux enjeux liés à l’interculturalité. Julie Dionne, enseignante au département de Mathématiques, est membre de ce comité national.

L’exécutif du SPECS-CSN proposera, lors de l’assemblée générale du 11 septembre prochain (11h30 à 14h20), la création d’un comité local afin d’entamer une réflexion sur ces mêmes enjeux. Nous invitons celles et ceux qui s’intéressent à ces questions à faire connaître leur intérêt lors de l’assemblée générale. Une des premières tâches du nouveau comité sera l’élaboration d’un mandat et d’un plan de travail qui reflètent la réalité du Cégep de Sherbrooke. Fin d'article

Élections provinciales 2018

Les Québécoises et Québécois sont appelés aux urnes le 1er octobre pour choisir le prochain gouvernement du Québec. Les statuts et règlements de la CSN stipulent que la confédération doit demeurer « indépendante » des partis politiques et, pour cette raison, la CSN n’endosse pas un parti lors des élections. Le SPECS-CSN adopte une approche identique. Ceci ne signifie pas pour autant que la CSN ou le SPECS ne participeront pas à la réflexion politique qui se déroule lors de la campagne électorale (Statuts de la CSN, voir article 7). Sur la base de notre mission et de nos mandats adoptés démocratiquement, il est tout à fait légitime de questionner les partis et les candidat.es, mais aussi d’informer nos membres des effets potentiels de certaines propositions, particulièrement en ce qui a trait à l’enseignement supérieur, le réseau collégial et le Cégep de Sherbrooke.

Au cours des prochaines semaines, l’exécutif du SPECS-CSN compte donc offrir des analyses portant sur les propositions des partis, tout particulièrement celles qui touchent l’enseignement supérieur. Ces analyses se feront à la lumière de nos mandats, notamment la plateforme régionale de revendications du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie. L’exécutif a également pris l’initiative de contacter les différents partis pour organiser des rencontres pour discuter de leurs propositions. Les exécutifs des autres syndicats du cégep sont également conviés à ces rencontres.

Le Cégep de Sherbrooke organise par ailleurs un débat entre des représentant.e.s des principaux partis à la salle Alfred-Desrochers le 6 septembre dès 12h. Les enseignantes et enseignants sont invités à y participer. Il s’agit d’une occasion d’entendre et d’interroger celles et ceux qui aspirent au gouvernement.

Débat électoralSolidarité populaire Estrie, organisme dont le SPECS-CSN est membre, invite également la communauté collégiale à assister à un débat des candidates et candidats qui portera sur les enjeux sociaux. Ce débat aura lieu à la salle le Parvis (987, rue du Conseil, Sherbrooke) le 19 septembre à 18h30.

Toujours au sujet des élections provinciales, le comité femmes du SPECS-CSN désire porter à votre attention le travail colossal et fort instructif de ConcertAction Femmes Estrie (CAFE). Sur le site de l’organisme, vous trouverez les profils des candidates et candidats de la région, les plateformes de revendications des groupes régionaux, des informations concernant les débats et événements locaux ! À placer parmi vos favoris ! Fin d'article

Le code PE ou parent-étudiant

Une nouveau code a fait son apparition sur nos listes de classe : PE ou parent-étudiant. Il s’agit d’une initiative du comité parents-étudiants de l’AÉCS afin d’obtenir une reconnaissance officielle pour celles et ceux qui tentent de conjuguer famille et études. Le comité a contacté le SPECS-CSN pour demander de diffuser un message aux enseignantes et aux enseignants en lien avec cette initiative. Il est reproduit dans l'encadré ci-dessous.

Le code PE (parent-étudiant)
désormais inscrit sur les listes de classe

Concilier responsabilités parentales, études et parfois même le travail n’est pas une mince tâche. Cette réalité touche chaque année plus de 250 étudiantes et étudiants de notre établissement qui obtiennent, à leur demande, le statut parent-étudiant. C’est pourquoi le Cégep, en collaboration avec l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) et son comité parents-étudiants, a mis en place différents moyens pour soutenir ces parents-étudiants dans leur projet d'études. Aménagement d’horaire afin de minimiser la possibilité de cours en soirée, priorité sur les autres étudiantes et étudiants pour l’achat d’un permis de stationnement sur le campus, réduction de 50 % sur l’achat de livres à la Banque de livres usagés (BLU) organisée par l’AÉCS, repas congelés offerts à petits prix par la Grande table, en sont quelques exemples.

À la demande du comité parents-étudiants reconnu par l’AÉCS, le statut parent-étudiant (code PE) sera maintenant indiqué sur les listes de classe dès cette session. Cette information supplémentaire pourra ainsi être utile aux enseignantes et aux enseignants advenant le cas où des parents-étudiants vivraient des situations hors de leur contrôle, par exemple : retard (enfant non collaboratif), absence (enfant malade, nuit blanche, rendez-vous chez le médecin, ou autre) cellulaire sur le bureau (ex. : garderie qui doit pouvoir rejoindre le parent en cas de besoin), difficulté à remettre un travail d’équipe à temps (ex. : horaires non compatibles), etc.

Surtout, les membres du comité parents-étudiants souhaitent adresser un message à l’ensemble des intervenantes et des intervenants qu’ils croiseront durant leur parcours collégial. Ils désirent insister sur le fait qu’au-delà des complications qu’ils vivent au quotidien, leur motivation est grande. En effet, rares sont celles et ceux qui ne sont pas sérieux et déterminés à obtenir de bons résultats scolaires et leur diplôme d’études collégiales. La compréhension et l’ouverture des membres du personnel du Cégep envers leur réalité font une grande différence dans leur cheminement vers la réussite.

Voici, à ce sujet, le témoignage de Catherine L. Cliche, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance, qui a vraiment apprécié la solution à un conflit d’horaire proposée par un de ses enseignants : « Un de mes cours se terminait à 17h, en même temps que mon service de garde. Je devais donc manquer la fin du cours pour aller chercher ma fille à la garderie. Mon enseignant m’a alors proposé de rattraper la matière dans un autre groupe qui suivait le même cours. Quelques fois, il m’envoyait le PowerPoint afin que je ne puisse rien manquer ».

Catherine L. Cliche et sa petite fille Fin d'article

À la rencontre des membres

Afin d’aller à la rencontre des membres et d’entendre les préoccupations liées aux prochaines négociations collectives, le comité exécutif du SPECS-CSN s’invitera durant la session d’automne 2018 dans divers pavillons du Cégep. Tous les membres seront les bienvenus à chacune de ces rencontres et seront invités à amener leur dîner, le comité exécutif offrant le dessert et le breuvage.

Les dates et les thèmes de ces rencontres sont les suivants :

  • Lundi 15 octobre 2018, de 11h45 à 13h15, pavillon 2
    Thème abordé : La gestion des départements et des programmes
  • Mardi 30 octobre, de 11h45 à 13h15, pavillon 4
    Thème abordé : La précarité sous tous ses angles
  • Mercredi 14 novembre, de 11h45 à 13h15, pavillon 3
    Thème abordé : La tâche d’enseignement et son aménagement
  • Jeudi 29 novembre, de 11h45 à 13h15, pavillon 5
    Thème abordé : La formation continue
  • Vendredi 14 décembre, de 11h45 à 13h15, pavillon 2
    Session ouverte à tous les sujets Fin d'article

Poste téléphonique #5330
info@specs-csn.qc.ca
Secrétariat : Luc Loignon