Le code PE (parent-étudiant)
désormais inscrit sur les listes de classe
Concilier
responsabilités parentales, études et parfois même le travail n’est pas
une mince tâche. Cette réalité touche chaque année plus de 250
étudiantes et étudiants de notre établissement qui obtiennent, à leur
demande, le statut parent-étudiant. C’est pourquoi le
Cégep, en collaboration avec l’Association étudiante du Cégep de
Sherbrooke (AÉCS) et son comité parents-étudiants, a mis en place
différents moyens pour soutenir ces parents-étudiants dans leur projet
d'études. Aménagement d’horaire afin de minimiser la possibilité
de cours en soirée, priorité sur les autres étudiantes et étudiants pour
l’achat d’un permis de stationnement sur le campus, réduction de 50 % sur l’achat de livres à la Banque de livres usagés (BLU) organisée par l’AÉCS, repas congelés offerts à petits prix par la Grande table, en sont quelques exemples.
À
la demande du comité parents-étudiants reconnu par l’AÉCS, le statut
parent-étudiant (code PE) sera maintenant indiqué sur les listes de
classe dès cette session. Cette information supplémentaire pourra ainsi
être utile aux enseignantes et aux enseignants advenant le cas où des parents-étudiants vivraient des situations hors de leur contrôle, par exemple :
retard (enfant non collaboratif), absence (enfant malade, nuit blanche,
rendez-vous chez le médecin, ou autre) cellulaire sur le bureau (ex. : garderie qui doit pouvoir rejoindre le parent en cas de besoin), difficulté à remettre un travail d’équipe à temps (ex. : horaires non compatibles), etc.
Surtout,
les membres du comité parents-étudiants souhaitent adresser un message à
l’ensemble des intervenantes et des intervenants qu’ils croiseront
durant leur parcours collégial. Ils désirent insister sur le fait
qu’au-delà des complications qu’ils vivent au quotidien, leur motivation
est grande. En effet, rares sont celles et ceux qui ne sont pas sérieux
et déterminés à obtenir de bons résultats scolaires et leur diplôme
d’études collégiales. La compréhension et l’ouverture des
membres du personnel du Cégep envers leur réalité font une grande
différence dans leur cheminement vers la réussite.
Voici, à ce sujet, le témoignage de Catherine L.
Cliche, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance, qui a vraiment
apprécié la solution à un conflit d’horaire proposée par un de ses
enseignants : « Un de mes cours se terminait à
17h, en même temps que mon service de garde. Je devais donc manquer la
fin du cours pour aller chercher ma fille à la garderie. Mon enseignant
m’a alors proposé de rattraper la matière dans un autre groupe qui
suivait le même cours. Quelques fois, il m’envoyait le PowerPoint afin
que je ne puisse rien manquer ».
Catherine L. Cliche et sa petite fille 