Date de publication :
jeudi 26 mai 2016
RAPPELASSEMBLÉE GÉNÉRALELundi 30 mai 2016 de 13h30 à 16h30
|
Nouveaux textes
de la convention collective
Vers une signature
Vous avez été informé la semaine dernière des obstacles rencontrés par nos négociateurs dans le cadre des travaux de rédaction du texte final de notre contrat de travail. En particulier, il y avait un désaccord fondamental concernant l’obligation pour la partie patronale de soumettre l’ensemble des ressources enseignantes, incluant celles de la formation continue, au comité des relations du travail local (CRT). Pour la partie syndicale, l’utilisation de toutes les ressources enseignantes devait être fixée par le CRT pour des raisons de transparence et pour assurer l’emploi judicieux de celles-ci. La partie patronale, elle, s’opposait à cette exigence qu’elle considère comme excessive et contraire à l’efficience. Devant ce blocage, le regroupement Cégep de la FNEEQ a adopté unanimement un plan d’action qui culminait dans l’exigence de l’application intégrale de la convention collective 2010-2015 si les parties ne parvenaient pas à une entente satisfaisante.
Nous apprenons aujourd’hui officiellement que les négociateurs syndicaux et patronaux se sont entendus lors d’une rencontre qui s’est déroulée lundi dernier. Comme il s’agissait du dernier point d’achoppement, ceux-ci ont également procédé à la ratification officielle de l’entente sectorielle.
Avons-nous obtenu gain de cause ? Non. Il n’y a pas une obligation pour la partie patronale de soumettre son projet d’utilisation des ressources enseignantes à la formation continue au CRT. La partie syndicale a toutefois réussi à obtenir les concessions suivantes :
Pour en savoir un peu plus sur l’entente survenue cette semaine ainsi que sur d’autres éléments qui ont été finalisés lors de cette dernière séance de négociation, nous vous invitons à consulter l’info-négo du 26 mai de la FNEEQ.
Pour l’exécutif du SPECS-CSN, l’arrangement obtenu ne peut pas être qualifié de victoire syndicale. C’est mieux que rien... Nous pouvons déjà inscrire, pour la prochaine négociation, la demande que toutes les ressources enseignantes, incluant celles à la formation continue, soient intégralement négociées en CRT.
Concernant les moyens de pression mis en place et la demande d’application intégrale de la convention collective 2010-2015, la signature de l’entente finale les rend caducs. En particulier, il n’est plus dans l’ordre du possible d’exiger de refaire la répartition des tâches de l’automne 2016.
Retraite progressive et
changements au RREGOP
Une information de la plus haute importance nous a été transmise aujourd’hui au sujet du programme de retraite progressive. Si vous désirez bénéficier du programme de retraite progressive selon les modalités actuelles du RREGOP, vous devez en faire la demande avant le 10 juin prochain faute de quoi ce seront les paramètres de la nouvelle convention, paramètres moins avantageux, qui s’appliqueront. Si vous réfléchissez à prendre votre retraite progressive dans la prochaine année, assurez-vous de lire attentivement le document produit par la CSN. Dès le 30 mai, vous pourrez contacter le bureau exécutif du SPECS-CSN si vous avez des questions sur le sujet.
Assurances : remise de cotisation
Si vous souscrivez à l’assurance vie offerte dans le cadre de l’assurance collective de la FNEEQ, vous pourriez avoir droit à une remise de cotisation. Les chèques arriveront au bureau du SPECS-CSN le lundi 30 mai et nous ferons la distribution en marge de l’assemblée générale qui aura lieu en après-midi. Si vous ne pouvez pas venir à l'assemblée pour récupérer votre chèque, le SPECS-CSN vous le fera parvenir par courrier postal. Il est possible toutefois que l’expédition se fasse à la fin août pour des raisons logistiques. Au moment d’envoyer ce message, nous n’avons pas encore en main la liste des personnes concernées. Nous ne l'aurons que la semaine prochaine.
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca Responsable de la rédaction : Catherine Ladouceur Secrétariat : Luc Loignon |