Date de publication :
jeudi 26 novembre 2015
En tout temps |
Donnons quelques exemples pour illustrer ce dernier principe :
La date de remise des notes sera ajustée en conséquence, ainsi que le début de la session d’hiver, qui pourrait potentiellement être retardée. Est-ce que les enseignant-es devront obligatoirement être présents durant les journées de reprise ou cela se fera-t-il à la pièce ? Nous n’en savons encore rien. En toute circonstance, la direction est responsable de fournir des consignes claires à tous les enseignant-es sur les modalités de reprise, modalités qui n’ont pas encore été déterminées à ce jour. Pour toute question sur les journées de reprise, l’exécutif du SPECS-CSN vous invite à contacter votre DEP et à placer le SPECS-CSN en copie conforme.
Suivant l’exercice des journées de grève, il est maintenant entendu que le Cégep de Sherbrooke modifiera le calendrier scolaire 2015-2016 en vue d’une reprise des jours grèvés. Tel que présenté au point précédent, il est possible que certaines journées soient considérées comme des jours de reprise. Or, la direction a déjà confirmé que les activités qui seront reprises ne seront pas rémunérées.
Lors des journées de grève en 2005, des syndicats avaient déposé des griefs pour réclamer la rémunération associée à la reprise de ces activités. Les syndicats des enseignant-es des cégeps Ahuntsic et de Shawinigan ont porté à l’arbitrage ces griefs et les décideurs ont donné raison aux syndicats. Fort de cette solide jurisprudence et encore mieux outillé que ne l’étaient les syndicats de 2005, le SPECS-CSN portera en grief la non-rémunération de toute journée de reprise. Pour cela, il nous faut monter un dossier complet, faisant la démonstration des activités pédagogiques déplacées.
Vous êtes donc invités à compléter les formulaires suivants et à les retourner au SPECS-CSN dûment remplis.
a) Formulaire 1 – grève : Ce formulaire est à compléter par les enseignant-es lors de la journée de la grève pour préciser quelles activités étaient prévues, mais qui ont dû être déplacées en raison de la grève.
[Formulaire 1 - grève]
b) Formulaire 2 – reprise : Ce formulaire est à compléter par les enseignant-es lors de la journée de reprise de la journée de grève pour préciser quelles activités étaient prévues, mais qui ont dû être déplacées à un autre moment en raison de la reprise de la journée de grève.
[Formulaire 2 - reprise]
Pour toutes questions sur la démarche, contactez-nous :
info@specs-csn.qc.ca.
État des lieux de la négociation
Dans les dernières semaines, voire les derniers jours, plusieurs mouvements se sont opérés au sein des différentes tables de négociation des salarié-es du secteur public. Tentons de faire le point, au jour d’aujourd’hui.
Table centrale
La table centrale est celle où se règlent toutes les questions relatives aux enjeux monétaires tels que les salaires, les primes, la retraite, les droits parentaux, etc.
Le 12 novembre, le Front commun (CSN, FTQ, SISP) a déposé une contre-proposition en réponse à l’offre déposée précédemment par le Conseil du trésor, comprenant notamment une révision de nos demandes salariales (pour les détails de la contre-proposition syndicale, consultez les documents suivants : Rapport de négociation et Le rapport de force entre nos mains). Du même coup, les trois jours de grève prévus au début décembre ont été reportés, dans l’objectif de maintenir la cohésion du Front commun tout autant que de laisser place au jeu de la négociation, rendant temporairement caduque l’avantage du gouvernement de gérer le conflit par l’application d’une loi spéciale.
Depuis ce dépôt, il semble que le rythme des négociations se soit avantageusement accéléré. Ceci dit, aucune avancée réellement significative n’a encore été constatée, ce qui nous encourage à maintenir notre rapport de force. De fait, il est essentiel de profiter de la conjoncture favorable (mobilisation sans précédent, appui populaire, mise à jour économique) pour continuer à exercer sur le gouvernement la pression nécessaire à un règlement négocié. On peut donc s’attendre à ce que les trois jours de grève restant à l’actuel mandat soient exercés dans la semaine du 7 au 11 décembre, selon l’évaluation que le comité de coordination du Front commun fera du niveau de satisfaction de la progression des négociations. Vous serez évidemment avisés aussitôt que possible des nouvelles dates de grève, le cas échéant.
D’ici là, il nous faut maintenir la pression à tous les niveaux : local, régional, sectoriel, politique. Dans les prochains jours et les prochaines semaines, vous serez invités à participer à plusieurs actions de mobilisation de différents ordres. Tenez-vous à l’affût !
Table sectorielle
La table sectorielle rassemble dans un même exercice de négociation les enseignant-es de cégep affiliés à la CSN et à la CSQ. On s’y entend sur toutes les matières relatives à nos conditions de travail autres que monétaires.
Tel que nous l’avons fait en assemblée générale le 13 novembre dernier, notre comité syndical de négociation a rejeté la Proposition globale actualisée de la partie patronale. En réponse à cela, un cahier des demandes syndicales actualisé a été déposé le 18 novembre, dans la volonté de générer une véritable dynamique de négociation qui permettra de remettre les demandes syndicales au cœur des discussions. Ce nouveau cahier de demandes actualisé trace un portrait clair de tous les gains et retraits à ce jour, des réponses aux demandes patronales et des enjeux syndicaux qui demeurent entiers. Pour en savoir plus, consultez le Rapport de table no 16.
Un blitz de négociation à toutes les tables vient d'être amorcé. Nous vous informerons aussitôt que possible de tout développement. En tout temps : http://specs-csn.qc.ca |
Et après?...
Rappelons-nous le mandat sur lequel repose l’exercice de la grève pour le SPECS-CSN :
« Je mandate le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN à déclencher une grève légale de six jours à exercer en Front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation. Je mandate le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN à actualiser ledit mandat avant la fin de l'exercice de ces journées de grève. »
Or, dans le cas où nous exercerions les trois jours restant de ce mandat d'ici la fin décembre, il devient légitime de nous interroger sur la suite des choses : après les six jours de grève, si nous sommes toujours sans contrat de travail satisfaisant, que ferons-nous ? Comment exercerons-nous notre rapport de force ? Tiendrons-nous encore au Front commun ? Serons-nous prêts à poursuivre la grève ? Sommes-nous prêts à considérer une grève générale illimitée ? Il est évidemment trop tôt pour répondre à toutes ces questions maintenant, la conjoncture évoluant rapidement. De fait, la danse de la négociation sous-entend que les pas peuvent se jouer lentement, tout autant que de façon précipitée… Sachons tout de même que la résolution suivante a été votée en regroupement cégep dimanche dernier :
« Que le regroupement cégep de la FNEEQ invite le Front commun à préparer une consultation des assemblées générales en vue d’obtenir des mandats de grève générale illimitée à exercer en Front commun, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation. »
L’assemblée générale du SPECS-CSN pourrait donc être appelée à se prononcer sur la question avant longtemps. Commençons à y réfléchir.
Pour soutenir le travail de nos comités de négociation, pour mettre de la pression sur nos dirigeants politiques et sur nos directions locales, et surtout pour brandir bien haut la force exemplaire de notre mobilisation, demeurons en action ! Voici quelques-uns des moments forts auxquels tous les membres du SPECS-CSN sont conviés dans les prochains jours :
Samedi 28 novembre
Saccage austère : réplique populaire
La Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics (communément appelée la Coalition Main rouge) vous convie à un grand rassemblement citoyen contre les mesures d’austérité, à Montréal.
Le transport en autobus est disponible auprès de Solidarité populaire Estrie : 819 570-1158.
Pour les détails, consultez l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1666867720260672/
Lundi 30 novembre
Après la guerre des tuques, la tournée !
Parce qu’on veut que vous soyez bien équipés pour affronter les potentiels prochains jours de grève et le reste de l’hiver austère, l’exécutif du SPECS-CSN distribuera des tuques à tous ses membres ! L’équipe de l’exécutif du SPECS-CSN sera en tournée dans un couloir près de chez vous, lundi avant-midi. Suivez les grelots !
Mardi 1er décembre
Grève étudiante et chaine humaine « Je protège mon école publique »
Dès 7h15, rejoignez les membres de l’exécutif du SPECS-CSN devant le pavillon 5 pour soutenir le mouvement de grève des étudiant-es. Affiches contre l’austérité et casseroles sont bienvenues !
À 8h30, rendons-nous tous devant l’école secondaire Montcalm, pour joindre le mouvement citoyen « Je protège mon école publique ». Pour cette occasion « spéciale Noël », l’intention est de créer une seule chaine humaine géante à Sherbrooke pour montrer notre attachement à nos institutions publiques et revendiquer un essentiel ré-investissement en éducation. Pour tous les détails, visitez l’événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/538704122959218/
Mercredi 2 décembre
À qui la rue ? Aux salarié-es du secteur public !
De 12h15 à 12h45, on marque le coup des jours de grève reportés en prenant la rue dans une manifestation régionale de tous les acteurs du réseau public : santé, éducation, aide juridique. Envoyons un message clair : si aucune avancée significative aux tables de négociation n’est constatée, la grève continue ! Surveillez nos communications pour les détails de l’action.
Notons aussi que le milieu communautaire estrien sera lui aussi en action contre l'austérité cette même journée. Unissons nos forces !
Plus d'information à venir bientôt.
Vendredi 4 décembre
On dine à l’heure des boss
À 11h50, rendez-vous au 5e étage du pavillon 5 avec votre lunch et votre bonne humeur ! La direction générale constitue notre interlocuteur le plus direct pour faire entendre nos revendications. Elle a le pouvoir de mettre de la pression sur son propre comité de négociation pour qu’un contrat de travail respectueux soit signé au plus vite. Allons donc lui passer nos messages en dinant gentiment avec elle. Soyons nombreux ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, rendez-vous au local du SPECS à 11h45 pour un départ en groupe.
Le 4 novembre dernier, les étudiant-es réunis en assemblée générale se sont voté un mandat de grève de six jours, dont trois jours doivent être exercés les 1er, 2 et 3 décembre prochains (consultez le lien suivant pour voir la résolution : http://aecs.info/laecs-en-greve). Or, suite au dépôt d’une pétition, le mandat de grève devra être reconsidéré lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au CAP, à 8h30, le 1er décembre. Ceci dit, le matin même, en conformité avec le mandat de grève initial, du piquetage est organisé dès 7h afin de faire lever les cours et, conséquemment, de permettre la tenue de l'assemblée.
En conséquence, les enseignant-es qui doivent normalement être en classe à 8h30 sont tenus de se présenter au Cégep le 1er décembre pour y attendre les consignes de la direction, qui devra constater la vigueur du piquetage avant de décider si les cours seront levés. Notons que le protocole de grève est négocié par l’AÈCS avec la direction du Cégep, et qu’il faut donc vous adresser à votre DEP pour connaitre les détails d’application de la grève étudiante (par exemple tenue des stages et accès aux locaux).
Bien que la base du mandat de grève étudiante soit la lutte à l’austérité, il n’en demeure pas moins que les membres de l’AÈCS, en toute autonomie, ont élaboré leur calendrier de grève en soutien aux moyens de pression exercés par les personnels du Cégep. Notre propre agenda de grève ayant été modifié, les étudiant-es se retrouvent ainsi devant un défi de mobilisation plus grand. En ce sens, nous vous invitons fortement à montrer respect et solidarité face à l’exercice de la démocratie étudiante. N’hésitez pas à rejoindre les membres de l’exécutif du SPECS-CSN devant le Cégep le matin du 1er décembre afin d’afficher votre soutien à la démarche légitime et courageuse des grévistes.
Vidéo
![]() |
Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca Responsable de la rédaction : Catherine Ladouceur Secrétariat : Luc Loignon |