Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Parutions antérieures|

Opération dérangement 21

Midi-conférence sur la
charte des valeurs québécoises

La Charte des valeurs a déjà fait couler beaucoup d'encre. En sa valeur d'acteur social important, la CSN souhaite porter un message cohérent pour défendre le point de vue des travailleuses et des travailleurs sur la question de la laïcité dans la fonction publique au Québec. Historiquement, par le biais de la FNEEQ et de la CSN nous avons toujours eu des positions en faveur de la laïcité de l'État. Le dépôt d'un projet de loi comme celui que propose M. Drainville est une opportunité pour l'ensemble du mouvement syndical de revisiter ces positions et de s'assurer qu'elles répondent toujours à nos aspirations.

Voilà pourquoi votre syndicat, le SPECS-CSN, organise un midi-conférence pour vous entendre. Bien que non-décisionnelle, cette rencontre permettra à votre exécutif de vous écouter de manière à rapporter vos opinions et préoccupations au conseil fédéral de la FNEEQ, qui sera appelé à voter sur une prise de position de la CSN en décembre.

À cet effet, nous vous invitons à consulter le document Les accomodements raisonnables : vers une charte de la laïcité, soumis par la FNEEQ, qui rappelle les positions existantes de nos instances en matière de laïcité, ainsi que le site web du ministère des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne sur la charte des valeurs québécoises (www.nosvaleurs.gouv.qc.ca).

Midi-conférence
Le lundi 11 novembre 2013
de 11h30 à 13h30
local 2-52-101

Note: prévoyez apporter votre lunch, il n'y aura pas de repas servi.

Et si on avançait

[Vidéo]

La CSN sera des grands débats
économiques, sociaux et politiques

La CSN entreprend sa rentrée d'automne 2013 en déployant sa campagne Et si on avançait, le progrès social dépend de nous, dans l'ensemble de ses organisations. Cette campagne durera tout l'automne et s'étendra à l'ensemble du territoire québécois. [Lire la suite]

Assemblée publique à Sherbrooke
dans le cadre de la campagne
«Et si on avançait»
au Delta, le mardi 26 novembre 2013 à 19h

Le progrès social dépend de nous

Compte-rendu des travaux du
comité consultatif sur la recherche

Vous vous souvenez de l’émergence, l’automne dernier, d’une préoccupation syndicale entourant le développement de la recherche au Cégep. Cette préoccupation avait pour contexte des consultations menées par la direction générale sur son Plan institutionnel de développement de la recherche (PIDR). La direction était pressée d’adopter ce plan car il était une pièce nécessaire à la présentation d’une demande de subvention importante à la Fondation canadienne pour l’innovation. L’exécutif syndical avait pour sa part mis l’accent sur l’importance des enjeux d’orientation institutionnelle associés à la recherche au collégial (la mission première des cégeps étant d’offrir un enseignement public de qualité), mais également d’autres enjeux : relation de travail, utilisation des ressources, intérêt des étudiants, etc. Nous avions en ce sens fait valoir la nécessité à long terme d’une table de discussion sur le sujet, une proposition à laquelle nous avons d’abord rallié les deux autres syndicats (employé.es de soutien et professionnel.les), puis finalement la direction du Cégep.

Ce comité a donc eu le loisir de tenir quatre rencontres jusqu’à maintenant. En voici un bref compte-rendu.

1. Une première rencontre nous a permis de nous entendre sur la composition et les mandats du comité (voir encadré). Essentiellement, ce qui a été convenu est que le comité rassemble des représentant.es des étudiant.es et de chaque catégorie d’emploi; et qu’il a à analyser les orientations, les impacts et les mécanismes entourant les activités de recherche au Cégep, de manière notamment à s’assurer qu’elles se fassent en accord avec la mission première de celui-ci, qui est l’enseignement.

2. Une deuxième rencontre nous a amené.es à prendre connaissance de l’histoire et du portrait actuel des activités de recherche au Cégep de Sherbrooke, tant du point de vue de leur diversité, des programmes de recherche dans lesquels elles s’inscrivent, de leurs sources de financement, etc. Cette rencontre a aussi été l’occasion de valider deux nouvelles procédures liées aux politiques sur la recherche (Demande d’attestation éthique et Demande d’avis sur les conflits d’intérêt) et d’en renvoyer une troisième à la table de travail (Gestion des allégations d’inconduite).

3. Au début de l’automne, le comité a établi son plan de travail pour l’année en cours. Nous avons prévu six rencontres pour l’année et établi les priorités suivantes :

• Plan décennal d’investissements de l’enseignement collégial pour les projets d’infrastructures de recherche
  • Plan institutionnel de développement de la recherche (PIDR)
  • Examiner la pertinence (et la nécessité) d’une procédure d’entrée en recherche
  • Réflexion sur les impacts de la recherche dans les départements tant au niveau des tâches que des impacts pédagogiques
  • Réflexion sur les impacts de la recherche sur le personnel de soutien
  • Revoir la Politique de la recherche pour y inclure le comité consultatif de la recherche
  • Travailler à une Politique sur la propriété intellectuelle

4. Une dernière rencontre a finalement permis de discuter du dépôt ce 21 octobre au ministère de l’Enseignement supérieur (MESRST) d’un plan décennal d’investissements pour de nouvelles infrastructures de recherche. Il s’agit d’un cadre prévisionnel qui permettra au Cégep de demander ensuite du financement pour acquérir de nouvelles infrastructures de recherche. L’un des enjeux importants de ce dossier est de voir à ce que l’ajout de nouvelles infrastructures de recherche (1) réponde à des besoins de recherche qui respectent les orientations que s’est donné la communauté collégiale en matière de recherche, (2) se fasse avec un impact nul sur les ressources dédiées à l’enseignement et (3) se fasse en accord avec le résultat des consultations actuelles sur l’aménagement durable du campus.

La prochaine réunion du comité aura lieu le 29 novembre. Elle verra le retour de discussions d’orientation plus générales du Cégep en matière de développement de la recherche. À cet effet, nous vous invitons à relire le document de travail sur la PIDR ainsi que la tempête d'idées à laquelle les enseignants et les chercheurs s’étaient adonnés l’automne dernier lors d’une rencontre syndicale.

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions sur l’un des sujets de travail de ce comité, n’hésitez pas à communiquer avec le Syndicat ou avec l’un.e ou l’autre des quatre membres enseignants du comité.

Les enseignants délégués au comité consultatif sur la recherche :

• Ginette Bousquet, département de Géographie
  • Olivier Domingue, département de Technologies de laboratoire
  • Diane Guérette, département de Techniques de travail social
  • Philippe Langlois, département de Philosophie et vice-président du SPECS-CSN

Assurance qualité : b-a-ba d’un nouveau dada

Document préparé par
Philippe Langlois et Julie Dionne
Septembre 2013

Le texte qui suit a été rédigé en préparation à l'assemblée générale du 8 octobre dernier où a été unanimement adoptée la résolution suivante :

« Que les enseignantes et les enseignants sursoient à toute participation à des démarches d'implantation au Cégep du système d’assurance qualité prescrit par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial (CEEC) jusqu'à ce que leurs délégués à la Commission des études soient en mesure de présenter à l'assemblée générale une analyse satisfaisante de la signification et des impacts de ce système pour les enseignantes et les enseignants. »

Créée en 1993, dans la foulée de la réforme Robillard, la CÉEC évalue depuis, pour tous les établissements régis par le Régime des études collégiales, la qualité de la mise en oeuvre des programmes d’étude, de la politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) et de la politique d’évaluation des programmes (PIÉP) de chaque établissement. Depuis 2002 s’est ajouté à ces mandats celui d’évaluer également le plan stratégique de développement des établissements, incluant un plan de réussite.

À partir de cette année, [lire la suite]...

Fondaction

Nous vous offrons la possibilité de rencontrer Michel Trudeau, le représentant régional

Pour les personnes qui souhaitent souscrire ou obtenir plus d'information, venez rencontrer Luc Loignon, représentant Fondaction (RF) au Cégep. Ou encore, prenez un rendez-vous avec le représentant régional, Michel Trudeau, lors de son passage ici au Cégep :

• Michel Trudeau, est représentant régional de Fondaction. Il sera au Cégep de Sherbrooke le mardi 5 novembre 2013 entre 9h et 13h
  • Vous voulez plus d'information?
  • Vous souhaitez souscrire?

Pour prendre un rendez-vous individuel avec Michel Trudeau, contactez Luc Loignon au poste téléphonique 5330.

Assurances collectives

Lors de la dernière assemblée générale, le bureau exécutif vous a fait état de la hausse des primes du régime d'assurances collectives. Certains d'entre vous ont exprimé le souhait d'avoir accès aux chiffres ayant mené à cette décision de la part de l'assureur. Nous vous faisons donc parvenir l'intégral des cahiers qui nous ont été soumis.

Nouvelles du comité environnement

Un sondage sur l’aménagement de l’espace extérieur du campus sera proposé à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre à toute la communauté collégiale. Le comité environnement vous encourage à y participer : c’est l’occasion pour chacune et chacun d’émettre nos souhaits pour un aménagement durable, même s’ils semblent utopiques. Le sondage fait suite à une consultation de groupes-cibles à laquelle certains professeurs ont participé. L’ensemble de la consultation est menée par la coopérative Niska, à la demande du comité C’VIABLE.

Semaine nationale de la santé
et sécurité du travail

Événements suggérés

[Pour consulter la programmation]

organisé sous la bannière de l'ASSÉ
par l'AÉCS et l'AGEFLESH

Lectures suggérées

Sujets de débat:

Pétitions:

• Pétition Avaaz: Qui arrêtera le prochain génocide? À l'attention des présidents d’Afrique du Sud, Jacob Zuma et du Nigéria, Goodluck Jonathan.

Syndical:

Communautaire: